Publié le 29 Apr 2021 - 11:45
AFFAIRE ME MOUSSA DIOP / OUMAR BOUN KHATAB SYLLA

A cause du statut de magistrat du prévenu, le parquet évoque l’incompétence du tribunal 

 

L’affaire opposant Me Moussa Diop à Oumar Boun Khatab Sylla, le directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD) n’a pas pu être jugée hier. En effet, le représentant du ministère public, qui estime que le prévenu Oumar Boun Khatab Sylla bénéficie d'un privilège de juridiction, du fait de son statut de magistrat, ne peut être jugé par le tribunal correctionnel.

A cet effet, il a demandé au tribunal de se déclarer incompétent. Requête qui ne conforte guère les avocats de la défense, Maitres Moussa Sarr et Mbaye Sall. Selon ces derniers, leur client est un justiciable ordinaire, car étant un magistrat hors cadre en détachement.

A cet effet, ils sollicitent le rejet de la demande du procureur car, disent-ils, le tribunal est compétent pour juger cette affaire.
 
Au terme des observations soulevées de part et d’autre, le juge correctionnel a mis l’affaire en délibéré. Il rendra sa décision sur l’exception soulevée le 11 mai prochain. 
 
C’est suite à la parution d’un article sur la gestion de Dakar Dem Dikk, fait par Me Moussa Diop, dans le journal ‘’L’AS’’, que celui-ci a saisi la justice. Il reproche à Oumar à Boun Khatab Sylla le délit de complicité de diffamation, tandis que le journal est poursuivi pour diffamation. Dans l’article, l’ancien DG de DDD est accusé d’avoir créé 200 emplois fictifs et d’être parti avec le véhicule de la société.
 
Estimant que son honneur est traîné dans la boue, Me Diop réclame la somme de 500 millions de francs CFA en guise de dédommagement. Par la même occasion, ses conseils demandent également la publication de la décision dans le journal, sous astreinte de paiement de 1 million de francs CFA par jour de retard.

 

Section: 
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko
Magal de Touba
DÉCÈS DE PAPA YOUSSOU NDOYE : Le gardien des traditions lébous n’est plus
ACTES CONTRE NATURE, TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, PROSTITUTION EN LIGNE.... : Une bande de 10 individus en garde à vue