La belle moisson de la douane sénégalaise

Entre le dimanche 11 et le vendredi 16 juillet derniers, la douane sénégalaise a opéré quatre saisies d’une quantité totale de 637 kg de chanvre indien et de faux billets en euros estimés à 184 millions F CFA. Plusieurs personnes ont été interpellées.
La pêche a été bonne pour la douane sénégalaise, en cette période de préparation de la fête de Tabaski. Ses unités de la région douanière du Centre ont saisi près de 640 kg de chanvre indien, entre le dimanche 11 et le mardi 13 juillet 2021. Elles ont été effectuées entre le débarcadère de Toubacouta (Fatick) et les berges du Saloum, dans la région de Kaolack, renseigne un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes.
Le dimanche 11 juillet 2021 vers 16 h, les agents de la brigade des douanes de Toubacouta ont pris en chasse une pirogue suspecte dont les deux conducteurs ont fini par baisser pavillon à hauteur de la bouée 3. Les soupçons des agents se sont confirmés avec la découverte de huit colis de chanvre indien pour un poids total de 227 kg. Les occupants sont aussitôt arrêtés et la cargaison ainsi que l’embarcation saisies.
Cette prise porte à près de 1 500 kg la quantité de chanvre indien saisie par les unités de la Subdivision des douanes de Fatick, entre avril et début juillet 2021. Une dizaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces opérations.
Dans la nuit du 12 juillet 2021, des éléments de la brigade mobile des douanes de Nioro, Subdivision de Kaolack, ont saisi 200 kg de chanvre indien à Mansarinko, dans la commune de Karang. La drogue, renseigne le document, était conditionnée dans quatre colis de 50 kg chacun. Traqués par les douaniers, les porteurs (trafiquants à pied) desdits colis ont abandonné la marchandise pour s’enfuir, profitant de la nuit et de la végétation abondante de cette partie de la frontière avec la Gambie.
La dernière saisie en date a été réalisée par la brigade mobile des douanes de Guinguinéo, le mardi 13 juillet, à 6 h 30, sur la berge du bras du Saloum, à hauteur de Keur Mbouki. Un véhicule Peugeot 406 transportant du chanvre indien a été pris en chasse par les éléments de ladite brigade. Il a fini sa course sur la berge du bras de mer. La quantité totale de chanvre indien dissimulé dans le véhicule est de 210 kg de la variété ‘’Fogny’’.
Une valeur de 184 millions de francs CFA de faux billets saisis à Mpack
Les agents des douanes du poste frontalier de Mpack, Subdivision de Ziguinchor, ont procédé, le vendredi 16 juillet 2021 vers 18 h, à l’arrestation d’un homme de nationalité bissau-guinéenne voyageant à bord d’un véhicule de transport de marchandises vide.
En effet, poursuit la même source, au cours du contrôle du véhicule en question, les douaniers ont repéré au niveau du porte-bagage une boite au conditionnement suspect. L’ouverture de la boite dont la clé était détenue par le suspect a permis de découvrir des paquets de billets noirs en coupures d’euros.
L’homme en question a aussitôt avoué en être le détenteur et précisé être commis par un de ses compatriotes pour se rendre dans un pays limitrophe aux fins de faire laver les billets noirs. Les résultats de l’analyse desdits billets ont montré que les 520 billets de 500 euros étaient composés de 400 billets de 50 euros, 25 billets de 20 euros, 13 billets de 5 euros. Ce qui représente une valeur totale de 184,038 millions F CFA. Le prévenu est mis à la disposition de la justice. L’enquête suit son cours, conclut le document.
CHEIKH THIAM