EXERCICE ILLÉGAL D’UNE PROFESSION RÉGLEMENTÉ ET MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRU
Alexia Kanté condamnée à 6 mois d’emprisonnement dont un mois ferme

Reconnue coupable d’exercice illégale d’une profession réglementée et de mise en danger de la vie d’autrui, Monia Alexia Flory Vodi alias ‘’Alexia Kanté’’ a été condamnée à six mois d’emprisonnement dont un mois ferme. Elle faisait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, l’Ivoirienne Monia Alexia Flory Vodi alias ‘’Alexia Kanté’’, à six mois de prison dont un mois d’emprisonnement ferme. La dame, titulaire d’un Master 2 en droit des affaires dans une université canadienne, est reconnue coupable d’exercice illégal d’une profession réglementée et de mise en danger de la vie d’autrui. Travaillant dans une banque, elle a tout laissé pour cette activité chirurgicale.
Lors de sa comparution, Monia Alexia Flory Vodi, mariée et mère de trois enfants, dit ignorer l’illégalité de son activité chirurgicale au ‘’pays de la Teranga’’.
En effet, l’exercice de la chirurgie qu’elle pratique en toute légalité en Côte d’Ivoire, est exclusivement réservé aux diplômés de la médecine. Toutefois, la dame de 30 ans renseigne : ‘’J’ai eu mon diplôme en beauté esthétique dans un institut à Paris. J’ai mon entreprise en Côte d’Ivoire.’’ Même si elle déclare avoir un certificat de beauté esthétique, sa formation n’a duré que deux mois.
Sur son activité au Sénégal, elle affirme qu’elle a été sollicitée par plusieurs clientes qui comptaient grossir leurs fesses ou retoucher leur nez. D’ailleurs, pour la chirurgie du nez, elle révèle qu’elle faisait l’objet de son premier voyage à Dakar. ‘’C’est une injection sur le nez pour que ça prenne forme. C’est une injection cutanée. Je suis approchée par des femmes qui veulent parfaire leur beauté. Parfois, certaines qui sont sous le poids de la vieillesse me sollicitent pour paraître plus jeunes’’, avoue-t-elle. Au Sénégal, Alexia précise qu’elle n’a eu que trois patientes.
Interpellée par le juge sur la dangerosité de son activité, elle prétend savoir comment réparer une injection mal faite. ‘’En cas de complication, je fais une autre injection pour dissoudre le premier. Je procède à une anesthésie locale avant de faire l’injection’’, tente-t-elle de justifier son acte.
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public, pour qui les faits sont constants, avait requis deux ans d’emprisonnement dont six mois ferme.
Maitre Souleymane Soumaré de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour sa cliente. Selon la robe noire, il n’y a pas de plaignant dans cette affaire. D’après lui, l’Ordre des médecins s’est constitué de façon spontanée. Maitre Etienne Dione, quant à lui, renseigne que l’époux de sa cliente, qui est de nationalité sénégalaise, a eu un début de trouble cardiaque, suite à leur arrestation.
MAGUETTE NDAO
Section: