Publié le 12 Oct 2021 - 11:56

The Sahel Song

 

Aujourd'hui, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UN OCHA) et les artistes sahéliens Vieux Farka Touré (Mali), Amadou et Mariam (Mali), Oumy Guèye (Sénégal), Tal National (Niger), Songhoy Blues (Mali) et Bassékou Kouyaté (Mali) ont lancé ‘’The Sahel Song’’. Cette composition unique de cinq minutes attire l'attention sur la crise au Sahel, tout en mettant en valeur le riche patrimoine musical de la région.

La crise au Sahel est l'une des urgences qui se développent le plus rapidement dans le monde. Cette année, près de 29 millions de personnes ont besoin d'une assistance et d'une protection vitales, soit cinq millions de personnes de plus que l'année dernière. Vieux Farka Touré, musicien malien très respecté et ardent défenseur du Sahel, a accepté d'écrire, de produire et d'enregistrer la chanson. D'éminents musiciens sahéliens de la région et d'ailleurs se sont joints au projet, prêtant leur voix et leur musique afin de sensibiliser le public.

...Selon le chef adjoint du Bureau régional d’OCHA pour l'Afrique occidentale et centrale, Bounena Sidi Mouhamed, ‘’cette chanson rend hommage à la résilience, à la générosité, à la solidarité et à la force dont les Sahéliens continuent de faire preuve malgré la crise qui les entoure, ainsi qu’à leur musique vibrante et leur patrimoine culturel’’. Leurs paroles s'adressent en particulier aux jeunes, qui constituent une majorité de la démographie sahélienne. Ce qui fait dire à M. Farka Touré que ‘’la jeunesse doit faire preuve de courage, de force et lutter contre cette crise.

La paix et la solidarité sont instrumentales. Si nous construisons la paix aujourd’hui, demain, nos enfants s'épanouiront’’. Aussi, ajoute-t-il, ‘’la musique est la meilleure manière de faire passer des messages. Eveiller les consciences est d'une importance capitale. Cela a un fort impact sur ce qui se passe dans nos pays’’. Les artistes partagent un message de paix, de solidarité et d'espoir pour un avenir prospère au Sahel, dans lequel chacun a la possibilité de s'épanouir. Pour atteindre cet objectif, un engagement et un investissement continus sont nécessaires.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine