Publié le 21 Oct 2021 - 21:50
BISBILLES A LA MAIRIE DE SINDIA

Le conseiller municipal Pape Gora Camara demande à l’ARMP d’auditer le maire Thierno Diagne

 

La commune de Sindia est encore secouée par une affaire opposant le maire Thierno Diagne et certains de ses conseillers municipaux. Lors d’une rencontre à Kignabour 1, l’un des conseillers, Pape Gora Camara, prenant la parole, a interpelé l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Selon lui, les passations de marchés dans la commune de Sindia ne suivent pas les règles de l’art.

 

Rien ne marche plus entre Thierno Diagne et certains de ses conseillers municipaux. En effet, le maire de la commune de Sindia est accusé de non-respect de la réglementation en matière de passation des marchés publics. Ainsi, le conseiller municipal Pape Gora Camara a interpelé l’ARMP, lors d’une rencontre politique organisée dans le village de Kignabour 1, pour que l’autorité fasse une descente à la mairie de Sindia pour un audit sur les passations de marchés dans cette commune.

‘’On ne peut pas vous donner un budget pour exécuter des marchés publics, alors qu’aucun avis n’est fait. Ce n’est même pas inscrit au niveau de la DCMP (Direction centrale des marchés publics) ni au PPM (Plan de passation de marchés). Il y a juste une personne qui se déclare entrepreneur et on lui donne des marchés de 20 millions, de 25 millions F CFA. Ce que je dis est vérifiable. Allez voir le compte administratif fait’’, a déclaré Pape Gora Camara. ‘’C’est pour cette raison que j’appelle l’ARMP, les interpelle pour qu’ils viennent auditer le maire Thierno Diagne. Aucune passation de marché ne s’est faite dans les règles’’.

D’ailleurs, explique le conseiller municipal, ‘’depuis 2014, Thierno Diagne n’a inscrit aucun marché dans le portail de la DCPM. Et lorsque nous l’avons interpelé au mois de septembre dernier, lors d’une émission sur la question, il a subitement, quelques jours après, mis deux DRPCR (demande de renseignements et de prix à compétition restreinte) et huit DRPCO (demande de renseignements et de prix à compétition ouverte). Ce qui devait se faire le 1er décembre de l’année précédente, l’année budgétaire pour les structures administratives. Et pour les communes qui ne dépassent pas 300 millions F CFA de budget, ils ont la possibilité d’attendre le 31 avril pour inscrire leur PPM. Thierno Diagne a fait cela le 21 septembre. Il a déclaré les lancements le 13 septembre et les attributions le 20 du même mois’’. 

Sur cette lancée, Pape Gora Camara estime qu’il est temps ‘’que l’ARMP vienne à Sindia pour voir comment les passations de marchés se font dans cette commune, parce que c’est de leur responsabilité’’. 

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine