Publié le 24 Oct 2021 - 07:54

Cancer

 

Le dépistage permet de réduire de 50 % la mortalité liée aux cancers, a soutenu, vendredi, le gynécologue et cancérologue, Docteur Cheikh Ahmet Tidiane Diarra, précisant que les facteurs de risque principaux restent le tabac et le surpoids. ’’Le dépistage diminue de 50 % la mortalité due aux cancers’’, a dit le cancérologue qui animait une conférence sur le thème ’’comportement et cancer’’ au siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Le gynécologue intervenait à la célébration d’Octobre Rose par l’Amicale des Femmes de l’ARTP (AFARTP) en collaboration avec l’Association Cancer du sein Sénégal. Selon lui, ’’40% des cancers sont imputables au comportement humain allant de l’alimentation aux infections en passant par l’environnement sans oublier les facteurs physiques, chimiques et traumatiques’’.

’’Le tabac reste responsable de 19 % de tous les cancers et de 86 % du cancer des poumons’’, a ajouté le cancérologue. Le cancer du sein, a-t-il signalé, ’’est d’origine hormonale, alimentaire et parfois même héréditaire’’. Pour ce cancer féminin, ’’les comportements à risques sont la grossesse tardive, l’allaitement insuffisant et la sédentarité’’, a-t-il précisé, ajoutant que ’’l’autopalpation cyclique et la mammographie à partir de 4 ans est un comportement protecteur’’. Devant cette maladie ’’silencieuse’’ définie comme ’’une transformation anormale d’une cellule’’, Dr Diarra a appelé à ’’dédramatiser’’ le cancer et à ’’démocratiser les soins’’.

Dans ce sillage, la présidente de l’AFARTP, Fatou Binetou Khouma, a appelé ’’toutes les femmes à soutenir la lutte contre le cancer notamment les femmes qui n’ont pas les moyens de se prendre en charge’’. Elle a remis à l’Association Cancer du sein Sénégal un chèque d’une valeur d’un million cinq cent mille (1.500.000) francs Cfa pour l’achat de 100 kits de mammographie destinés à des femmes du monde rural. Pour la présidente de l’Association Cancer du sein Sénégal, Mame Diarra Guèye, ’’c’est un geste noble qui permet de faire la mammographie à plusieurs femmes dépourvues de moyens’’. ’’Nous œuvrons particulièrement pour la sensibilisation du cancer du sein, mais également, pour l’accompagnement psycho-social envers les malades, afin de leur permettre de mieux vivre la maladie’’, a-t-elle dit.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine