Publié le 15 Nov 2021 - 11:46
EN DETENION POUR TRAFIC DE PASSEPORTS

Le rappeur Simon est au plus mal

 

Le Forum du justiciable se dit préoccupé par ‘’le débat public sur la santé de certains détenus malades’’ dans les prisons sénégalaises. Dans un communiqué publié hier, l’organisation de la société civile se penche sur la situation d’un autre membre de la société civile en détention, cité dans une affaire de trafic de passeports.

C’est ainsi que ‘’les membres du forum, informés de la dégradation de l’état de santé de M. Simon Kouka, attirent l’attention des autorités habilitées sur la question substantielle de la prise en charge des détenus malades, les invitent donc à reconsidérer sa situation carcérale, si son état de santé est devenu incompatible avec la détention et nécessite par ailleurs des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral’’.

Membre du mouvement Y en a marre, Simon, de même que son compère Kilifeu, ont été arrêtés depuis deux mois, à la suite de diffusion de vidéos dans lesquelles ils ont été filmés en train de marchander les services pour l’obtention de passeports sénégalais. Depuis quelques jours, l’état de santé du premier nommé inquiète ses proches. D’ailleurs, durant “la nuit, il a des maux de tête, des fourmillements. Son médecin est allé jusque là-bas pour le consulter, sa tension monte jusqu’à 18. Toutes les fins de journée, on lui pose des appareils pour monitorer sa tension, qui reste constante entre 16 et 17. Et c’est très compliqué’’, renseigne Aliou Sané, le coordonnateur du mouvement Y en a marre.

Le Forum du justiciable saisit l’occasion pour rappeler aux autorités le caractère fondamental du droit à la santé et interpelle les autorités judiciaires sénégalaises sur le fait qu’aucun détenu ne devrait être maintenu en détention, si son état de santé physique ou mentale est durablement incompatible avec la prison. 

 

Section: 
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts