Publié le 18 Nov 2021 - 21:50
REORGANISATION, EMBOUTEILLAGES A DAKAR, FAIBLESSE DES TARIFS…

Les transporteurs routiers engagent la révolution du secteur

 

Hier, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a regroupé les transporteurs routiers du Sénégal. Une rencontre qui avait pour objectif, la réorganisation et la rentabilisation du secteur.

 

La création d’une fédération nationale a été l’un des objectifs de la rencontre des transporteurs routiers d’hier. Il a été aussi question de la mise sur pied d’un bureau de fret, de la révision des tarifs et, enfin, du transport de masse. Ainsi, à l’issue des discussions, la Fédération nationale des transporteurs du Sénégal est née. Une structure ‘’apolitique’’ qui, selon son président Mbargou Badiane, ‘’va permettre de consolider les forces afin de relever les défis’’.

Les tarifs actuels posent problème, si l’on s’en tient aux explications de M. Badiane :  ‘’Le transport n’est pas rentable. Déjà, en faisant le trajet Dakar - Bamako, on ne peut gagner que 25 %. Ce qui est insuffisant. Des exigences pèsent sur le dos des transporteurs. Il y a des salaires à payer, des réparations à faire…’’

En outre, certaines difficultés liées au transport de masse ont été soulignées, accentuées par les embouteillages, à en croire M. Badiane. ‘’La circulation à Dakar est insupportablement dense. Et avec ces embouteillages, on gagne peu, car on n’a que deux rotations par jour. Imaginez que ce soit un car de 20 à 30 places ! C’est très compliqué’’.

La solution vient donc, selon lui, de la massification du transport. C'est-à-dire chercher, par exemple, des cars de 70 à 80 places. ‘’Souvent, il y a un grand fossé entre les tarifs fixés et les distances parcourues. Par exemple, de Dakar à Saint-Louis, c’est plus de 200 km et le tarif est à 2 500 F. C’est très insuffisant !’’, peste-t-il. 

Entre autres propositions émises, la création d’un bureau de commissions concernant l’ensemble des régions et départements du pays, de comités directeurs de 45 à 75 membres… De plus, le président doit être assisté par cinq vice-présidents chargés de différentes tâches, d’un secrétaire avec deux adjoints, de même pour le trésorier général et les commissions...

Au cours des discussions, les représentants des différentes régions ont pris la parole. Le discours était presque le même : la réorganisation du secteur. ‘’Nous devons réagir. Il est temps que nous portions le combat. Notre secteur ne doit pas être laissé en rade. C’est inadmissible !’’, a martelé un intervenant.   

El hadji Fodé Sarr (Stagiaire)

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés