Pabi Guèye démarre avec 7 Lions
Le coach adjoint de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal a démarré la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 avec sept joueurs, sur les 12 convoqués. La 2e fenêtre de la phase qualificative se tiendra à Dakar Aréna, du 25 au 27 février.
Les Lions du basket ont entamé la préparation de la 2e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 prévue du 25 au 27 février prochain à Dakar Aréna. En l’absence du coach principal Boniface Ndong, c’est son adjoint Mamadou Guèye Pabi qui va diriger la sélection. Le technicien a effectué sa première séance d’entrainement, hier, au stadium Marius Ndiaye avec sept joueurs. Il s’agit des trois locaux Mamadou Faye et Mamadou Alkaly Ndour de l’AS Douanes et Bamba Diallo du Dakar université club (Duc). Il s’y ajoute quatre expatriés qui sont déjà dans le bain, Amar Sylla, Pape Moustapha Diop, Pape Malick Dimé et Babacar Touré.
Selon le coach, l’équipe sera au complet ‘’normalement au plus tard à 00 h’’, dans la nuit du lundi au mardi. ‘’Le reste du groupe va nous rejoindre certainement aujourd’hui, parce que certains d’entre eux avaient joué le dimanche. Ils devaient prendre leur vol après leur match’’, a expliqué l’entraineur de l’AS Douanes.
Pour le premier galop, le coach a mis l’accent sur l’aspect offensif. ‘’Du moment qu’il n’y avait pas assez de joueurs, on en a profité pour répéter l’aspect offensif, en attendant que tout le monde soit là et qu’on rentre dans les systèmes de jeu défensif’’. Le coach Pabi a bien apprécié le comportement des joueurs. ‘’Les joueurs étaient très réceptifs. On a fait quatre, voire cinq systèmes offensifs qu’ils ont très bien pu gérer’’, a-t-il jugé.
L’entame du tournoi étant prévue vendredi prochain, les équipes auront peu de temps pour peaufiner leurs plans. ‘’On savait qu’on n’allait pas avoir suffisamment de temps. Mais on va se focaliser sur le positif et travailler pendant les trois jours qu’on aura pour mettre en place une bonne équipe capable d’atteindre les objectifs de remporter nos trois matches’’, avait indiqué Mamadou Guèye lors de la publication de la liste.
Ainsi, il a opté pour une continuité en retenant, à l’exception des pensionnaires de la NBA et ceux évoluant en Euroleague, la quasi-totalité des joueurs ayant pris part à la dernière édition de l’Afrobasket-2021 à Kigali. Le coach a intégré au groupe deux jeunes anciens pensionnaires de la sélection des moins de 18 ans. Il s’agit d’Amar Sylla (Kk Nevezis/Lituanie) et Khalifa Ababacar Diop (CB Gran Canaria/Espagne). Le staff technique a fait le choix de ne pas livrer de match amical, du fait que ‘’les systèmes n’ont pas changé’’. De même, ‘’les joueurs n’ont pratiquement pas changé. A l’exception des quatre, Maurice Ndour, Gorgui Dieng, Ibou Faye et Pierria Henry. On a juste à intégrer Amar Sylla qui vient d’arriver et Khalifa Diop’’.
Le Sénégal est logé dans le groupe D en compagnie de la République démocratique du Congo, de l’Egypte et du Kenya. Les Lions vont jouer leur premier match contre l’Egypte. Mais le staff technique ne semble pas en savoir beaucoup sur leur premier adversaire. ‘’Concernant l’Egypte, ils n’ont pas encore disputé de match. Ils vont jouer ici un match amical contre le Rwanda. On verra si on peut avoir des images ou certaines informations pour voir leur façon de jouer’’, espère le coach.
Le tournoi de Dakar abritera, en plus de la poule B, le groupe D, composé du Cameroun, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tunisie. Les trois meilleures équipes des groupes A, B, C et D, se qualifieront au second tour des éliminatoires de la zone Afrique, qui se déroulera en août 2022. Les deux meilleures sélections de chacun des deux groupes (E et F) et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour représenter l’Afrique au Mondial 2023, co-organisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.
LOUIS GEORGES DIATTA