Publié le 23 Feb 2022 - 17:46
STADE MAITRE ABDOULAYE WADE

Une inauguration rythmée

 

Juste seize jours après le sacre du Sénégal à la Can camerounaise, le Stade Maître Abdoulaye Wade a officiellement ouvert ses portes, ce mardi 22 février. Match de gala, spectacle son et lumière, mais aussi quelques débordements et couacs organisationnels ont rythmé cet événement.

 

Déjà à la gare de Dakar, avec l'énorme foule qui se dépêchait, les prémices d'un débordement se faisaient sentir. On se bousculait pour accéder au Train express régional (TER). Venus nombreux, chacun voulait accéder au stade par tous les moyens. Ainsi, tandis qu'à l'intérieur du stade, c’était la fiesta, au dehors, le spectacle était loin d'être beau. Une foule immense, se pressant aux portes, voulant pénétrer dans le stade Maître Abdoulaye Wade, a contraint les forces de l'ordre à faire usage de grenades lacrymogènes pour disperser tout ce beau monde massé près des barrières installées par les gendarmes.

Rapidement, l’air devient irrespirable. Les supporters ‘’battent en retraite’’... avant de riposter par des jets de pierres qui viennent gâcher cette fête du football sénégalais, africain de surcroît.

Ces échauffourées ont constitué les premières fausses notes de cet événement, en envoyant une bien mauvaise image de cette jeunesse ‘’loin d'être exempte de tout reproche’’.

Avant ce capharnaüm noté au niveau du stade, c’était presque pareil aux gares du TER, à Dakar et à Diamniadio. Les hôtesses, déboussolées, ne savaient plus où donner de la voix pour guider leurs nombreux passagers. En outre, bien que le transport fût gratuit (TER et Dakar Dem Dikk) pour les détenteurs de cartes d'invitation, les surcharges ont tantôt annihilé toute aspiration à un quelconque confort de voyage.

L'autre fausse note a été la vente des cartes d'invitation. À la gare de Dakar et aux environs du stade, ils étaient nombreux à s'adonner au ‘’recel’’ de ces tickets d'entrée. On se serait cru aux portes d'accès d'un concert de Youssou Ndour, Pape Diouf ou encore Wally Seck.

Fadiga et Okocha, premiers buteurs au stade Abdoulaye Wade

Si dehors, le spectacle était désolant, il en était tout autre à l’intérieur du stade où un spectacle musical a ravi les cœurs. En effet, les organisateurs ont rassemblé, pour la circonstance, la crème de la scène musicale sénégalaise, avec notamment Youssou Ndour, Pape Diouf, Queen Biz, entre autres, et de grands noms de la musique africaine comme Alpha Blondy, Fally Ipupa. Ainsi, Queen Biz, avec son single ‘’Oulélé’’ dédié aux Lions, n'a laissé personne indifférent. Par contre, attendu sur scène, Wally Seck a fait faux bond. Et pourtant, il était au stade. Il aurait boudé, selon certaines sources, pour une raison qu’on ignore, pour le moment.

Ensuite, il y a eu le match de gala. Il a opposé les légendes du football continental dont Okocha, Adebayor, Mboma, Eto’o…, à celles du Sénégal de différentes générations : Cheikh Seck, Boubacar Sarr Locotte, Mamadou Niang, El Hadj Diouf, Henri Camara…. Ces légendes ont honoré de leur présence cette rencontre qui s'est soldée par un par score de parité (1-1). Fadiga a ouvert la marque à la 11e mn, avant que Jay Jay Okocha n’égalise à la 19e.

Un score de parité, en attendant le premier match officiel, comptant pour le dernier tour des éliminatoires à la prochaine Coupe du monde Qatar-2022 : Sénégal-Egypte.

BALLON D’OR AFRICAIN 2019

Sadio Mané fait exposer son trophée au musée Pape Bouba Diop

Sadio Mané n’est seulement un grand footballeur. Il aussi un exemple de générosité. Il l’a encore démontré aux Sénégalais, dans le cadre du nouveau musée Pape Bouba Diop logé dans le Stade du Sénégal. L’attaquant de Liverpool a pris l’engagement de mettre son trophée du Ballon d’or en exposition dans cette infrastructure. L’information a été donnée par le président de la République, lors de la cérémonie d’inauguration du stade Abdoulaye Wade. ‘’Je voudrais remercier personnellement Sadio Mané qui m’a dit : M. le Président, à l’inauguration du stade, je mettrai mon ballon d’or au musée Pape Bouba Diop pour ma contribution dans l’histoire du football sénégalais’’, a salué Macky Sall. ‘’Ce complexe a aussi une vocation socio-culturelle avec son musée qui porte l’illustre nom de feu Pape Bouba Diop pour immortaliser l’histoire de notre football’’, a-t-il rappelé.


ABSENT DE LA CAN

Krépin Diatta a soulevé le trophée au Stade du Sénégal

L’inauguration du nouveau stade de Diamniadio s’est déroulée, hier, sans la présence des héros du 6 février 2022, au stade Olembé de Yaoundé. Mais, la bande à Sadio Mané a été bien représentée par le sélectionneur national, Aliou Cissé. Le coach des Lions, vêtu d’un ensemble costume noir et d’une chemise blanche, a présenté le trophée de la Can durant la cérémonie. Placé au centre du stade Abdoulaye Wade, Cissé était accompagné du ministre des Sports, Matar Ba, et Krépin Diatta, grand absent de la 33e édition de la grand-messe du football africain. L’attaquant de l’AS Monaco n’a pas de médaille attachée à son cou, mais, il a eu le privilège de soulever le graal devant les nombreux spectateurs.


RESPECT DES DELAIS DE REALISATION

Macky félicite l’engagement des travailleurs

Les travaux du Stade du Sénégal ont été réalisés en 17 mois au lieu de 24 comme initialement prévus. ‘’Pendant que nos Lions confiants repartaient à la chasse pour nous ramener la Coupe d’Afrique des nations, après la finale ratée de 2019, nous faisions le même pari optimiste sur le futur en lançant, le 20 février 2020, le chantier de ce complexe sportif de dernière génération’’, a déclaré Macky Sall. Malgré la survenue de la pandémie de la Covid-19, qui a, a-t-il indiqué, rendu incertain par la perturbation des activités de transport et de logistique’’, l’échéance a été maintenue. ‘’Mais avec notre partenaire Summa, nous avons décidé de maintenir vaille que vaille le délai initialement fixé. Il a donc fallu accélérer le rythme en déployant d’importants efforts et en travaillant 7 jours sur 7, 24h sur 24.’’

Selon le chef de l’Etat, cet exploit est aussi le mérite des travailleurs qui n’ont ménagé aucun effort pour atteindre l’objectif. ‘’Nous devons cette performance exceptionnelle aux 2700 hommes et femmes dont 70% sont des Sénégalais, tous métiers confondus, qui ont uni leur force, leur intelligence et leur talent pour réaliser ce bel ouvrage en 600 millions d’heures de travail. Ils méritent certainement nos applaudissements. Merci beaucoup ! Je suis sûr que les travaux qui nous attendent dans les jours à venir pour d’autres infrastructures majeures pourront être réalisés dans les mêmes délais.’’


COUP D’ENVOI MATCH DE GALA

Les anciennes stars du football sénégalais et africain ont rechaussé les godasses, hier, pour un match d’exhibition. Même s’ils n’ont pas porté le maillot national et les crampons, le Président Macky Sall et ses homologues ont eu également le temps de se mettre en évidence et dévoilé leur talent. Si le talent du Président du Libéria, George Weah, ne souffre d’aucun doute, ses compères ont rivalisé d’adresse en esquissant quelques jonglages, avant le coup d’envoi de la partie.

LOUIS GEORGES DIATTA

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

 

Section: 
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable
LIONS D’ANGLETERRE : Gana, Iliman et Pape Matar en danger en PL !
LYON - LABRUNE, AL-KHELAÏFI, DROITS TV, CHERKI... : Les vérités de Textor !