Publié le 9 Sep 2012 - 18:29
TECHNOLOGIE-GUERRE DES MOBILES

Goophone fait des chinoiseries à l’iPhone5

 

 

Décidément, les Chinois ! Sorti ce mois-ci, le Goophonei5, de l'entreprise hongkongaise, Goophone, n’a rien d’un téléphone comme les autres : il est le jumeau non officiel de l’iPhone5, dernier-né de chez Apple qui sera commercialisé le 12 septembre prochain.

En effet GooPhone, de ma firme chinoise basée à Hong-Kong, s’est servie de patentes issues de ''fuites'' sur l’iPhone5 pour concevoir le design de son nouveau smartphone, qu’elle a même choisi d’appeler I5 en référence à son modèle. Techniquement, le Goophone i5 n’a rien à envier aux autres puisqu’il dispose d'un processeur quatre cœurs, de 2 caméras (8Mpx en façade et 12Mpx à l'arrière) ainsi que d'un écran tactile HD, en plus de fonctionner sous les systèmes d'exploitation Android4 et Ice Cream Sandwich.

Ce ne sont pas les aspects techniques, néanmoins, qui sont l’argument de vente principal de l’i5 puisque Goophone mise sur sa ressemblance avec l’iPhone. Elle est d’ailleurs devenue un argument de vente si puissant que dans leurs campagnes publicitaires, la firme chinoise présente son produit comme ''une alternative à l'iPhone5 pour les pauvres''. Mais le pied de nez aux géant américains ne s’arrête pas là…

 

Goophone en position de force

A l’instar d’Apple, qui use régulièrement de son portefeuille de brevets pour attaquer la concurrence sur ses terres comme à l’international, comme c’est depuis des années avec le sud-coréen Samsung, Goophone joue à fond la carte de la propriété intellectuelle. En effet, parce que sorti (et breveté) avant l’iPhone5, le Goophone i5 pourrait empêcher Apple de commercialiser son terminal sur le marché chinois, voire même bloquer l’exportation mondiale de l’iPhone 5 puisque celui-ci est fabriqué en... Chine !

Dans une vidéo publiée lundi sur Youtube, Goophone fait la promotion de l’i5 en le comparant à l’iPhone. L’argumentaire développé par les Chinois y est simple : puisque leur téléphone est sorti le premier, l'iPhone5 n'en sera donc qu'une copie. Un coup marketing qui ressemble à une estocade pour Apple qui, malgré ses ambitions, n’est pas le 1er vendeur de smartphones en Chine avec seulement 7,5% de parts de marché.

La firme américaine risque, cette fois-ci, de tomber sur un adversaire à la dent dure : Goophone n'en est pas à son coup d'essai en matière de copie. Dans la boutique en ligne du constructeur, il est par exemple possible de s'acheter un Goophone S4, clone de l'iPhone 4S, ou encore un Goophone S3, imitation du Samsung Galaxy SIII. Qui ferait mieux en... chinoiseries !

 

 

Sophiane Bengeloun

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade
Israël/Palestine : La Cour internationale de justice estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est « illégale »
Burkina : L'ex-dirigeant Damiba critique l'«aveuglement» de son tombeur Ibrahim Traoré, selon «Jeune Afrique»