Publié le 15 Jul 2022 - 23:48
ALIOUNE NDOYE, TÊTE DE LISTE BBY

“Nous devons gagner Dakar, c’est impératif”

 

La défaite de Benno Bokk Yaakaar à Dakar, lors des dernières élections locales, fait toujours tâche. À Yoff, mercredi dernier, en campagne électorale, Abdoulaye Diouf Sarr et Alioune Ndoye promettent de mener le combat pour gagner Dakar.

 

Si le début de la campagne électorale est jugé timide dans certaines localités, ce n’est pas le cas dans la commune de Yoff. La caravane d’Alioune Ndoye, tête de liste de Benno Bokk Yaakaar dans le département de Dakar, a  fait, ce mercredi, le tour de cette commune.  Accompagné de l’ancien maire de de Yoff, du maire de la Médina Bamba Fall, du ministre Abdou Karim Fofana, etc., Alioune Ndoye s’est d’abord rendu  chez  des chefs coutumiers et des guides religieux. Abdoulaye Diouf Sarr a transmis les doléances des chefs coutumiers à Alioune Ndoye. Ils veulent la normalisation des critères de paiement de salaire du chef de village de Yoff, comme c’est le cas dans les zones rurales.

Chez les acteurs de la pêche

Au  quai de pêche,   la délégation a été accueillie par les acteurs du secteur.  Ici, l’on se désole encore de la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans cette commune. ‘’Ce qui s’est passé pendant les Locales, c’était une erreur et nous vous demandons pardon, parce que vous ne le méritez pas. Mais rassurez-vous, nous nous sommes tous mobilisés pour que vous ne soyez pas déçus cette fois-ci‘’, dit le porte-parole des pêcheurs.

 Pencum Yoff a reçu après la délégation.  Selon l’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs 4e sur la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar, ‘’cette commune est en deuxième position sur les listes électorales. Et avec les 5 500 femmes des trois groupements, nous pouvons avoir l’assurance de remporter massivement les élections ici à Yoff, avant même l’heure des dépouillements’’. 

‘’À part la liste de Benno Bokk Yaakaar, il n’y a pas d’autres où est inscrit un leader habitant à Yoff. Donc, si vous votez pour la coalition Yewwi Askan Wi, sachez que vous avez voté pour le maire de Hann, Babacar Mbengue, et s’il est élu à l’Assemblée nationale, il parlera pour sa commune d’abord, avant de s’occuper de vos préoccupations’’, ajoute Diouf Sarr.

Par ailleurs, Alioune Ndoye est revenu sur l'importance de ces élections à Dakar pour la coalition BBY. ‘’Nous devons gagner Dakar, c’est impératif. Lors des dernières élections territoriales, nous avons gagné avec 79 %, mais beaucoup pensent que nous les avons perdues parce qu’on nous a gagnés à Dakar. Il faut qu’on récupère la capitale des mains de l’opposition’’, a soutenu le député sortant.

‘’Avant d’aller en guerre, il faut se préparer chez soi et Diouf Sarr sera à l'Assemblée nationale certes, mais il faut qu’il y aille avec sa légitimité’’, a fait savoir M. Ndoye. 

Cette journée a également permis aux différents groupements de femmes de bénéficier d’une aide de 95 millions de francs CFA et des décodeurs de TNT offert par le président Macky Sall.

ARAME FALL NDAO (Stagiaire)

Section: