Publié le 10 Dec 2022 - 15:09

Soutenance

 

Le journaliste économique, Abdou Diaw, a soutenu, avant hier la première thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Les travaux de M. Diaw, selon une note parvenue à notre rédaction, sanctionnés par une "Mention très honorable" du jury, ont porté sur le thème : "Modèle économique et transformation des entreprises de presse écrite au Sénégal : étude comparative des processus d'adaptation dans l'écosystème du numérique (les exemples du Soleil et de L'Observateur)".

Il devient d'après le document, le premier docteur ayant préparé sa thèse au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les médias et la communication (GIRMEC), le laboratoire de recherche du CESTI de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). "Ce travail de recherche, dans une démarche comparative, se propose d’étudier le processus d’adaptation de la presse écrite au Sénégal dans l’écosystème du numérique avec deux quotidiens choisis : Le Soleil et l’Observateur. "Qu’il s’agisse du mode de collecte, de traitement, de diffusion et de distribution de l’information, tous ces maillons subissent d’importantes mutations dues à une forte percée des services du digital dans les médias au Sénégal", note Abdou Diaw.

En se basant sur une approche méthodologique mixte, le chercheur relève qu’en dépit de ces changements, le modèle économique des deux entreprises de presse étudiées (Le Soleil et l’Observateur), n’a pas été fondamentalement remis en cause. Car ce modèle, qui repose essentiellement sur le triptyque : vente au numéro, publicité et aide à la presse, continue de résister", lit-on dans le document. Il est précisé que le jury a salué "l’originalité" du travail d’Abdou Diaw, qui "apporte une contribution certaine dans l’avancement des connaissances dans un domaine jusque-là peu étudié : l’économie des médias. En effet, dans sa thèse de plus de 400 pages, Abdou Diaw, après avoir passé en revue la stratégie d’adaptation de ces deux quotidiens au numérique a mis en exergue la capacité de résilience du papier dont certains prédisaient la mort.

Mais c’est surtout l’étude des médias sous l’angle économique qui a attiré l’attention du jury, soulignant l’originalité d’une telle approche. Il convient de préciser que le jury a été dirigé par le Pr Momar Cissé (FLSH/UCAD), assisté d’autres professeurs : Ndiaga Loum de l’Université du Québec (Outaouais), Mor Faye de l’Ugb (rapporteurs), de Bernard Dione de l’Ebad-UCAD (examinateur) et de Moustapha Samb du Cesti (directeur de thèse)".

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”