Publié le 27 Dec 2022 - 13:45
TOURNÉE ÉCONOMIQUE À TAMBACOUNDA

Toute la ‘’République’’ est dans la région orientale

 

Le chef de l’État est arrivé hier après-midi à Tambacounda. Une visite qui entre dans le cadre de sa tournée économique de quatre jours dans la région orientale. Une foule l’a accueilli à l'aéroport. Les autorités politiques locales de la mouvance présidentielle ont réussi une impressionnante mobilisation.

Pour le président du Conseil départemental de Tambacounda, par ailleurs Directeur général de la Sicap SA, le président Sall a beaucoup fait pour la localité. "Le président a changé le visage de la localité", s’est-il félicité. Néanmoins, M. Kassé attend d'importantes décisions lors du Conseil présidentiel prévu aujourd'hui. Il veut que le secteur de la santé soit amélioré avec le relèvement de l'hôpital régional de niveau 3. Pour lui, cette infrastructure a une dimension sous-régionale, car accueillant des patients de la Gambie, du Mali et de la Mauritanie.

Aujourd'hui, le chef de l'État va procéder à l'inauguration  de la route Tambacounda – Goudiry - Kidira, de la voie de contournement de Tambacounda et le lancement des travaux de la route Goudiry – Doungué - Dianké Makhan - Sadatou. Il est également prévu l'inauguration du camp militaire de Goudiry.

Par ailleurs, selon l’APS, au cours de son séjour de cinq jours dans cette région, a-t-on appris du gouverneur Oumar Mamadou Baldé, le chef de l’État va inaugurer des infrastructures, lancer des travaux publics et s’entretenir avec divers acteurs socioéconomiques.

Il va présider, mercredi à 10 h, à la gouvernance de Tambacounda, un Conseil des ministres décentralisé, le deuxième à se tenir dans cette ville depuis qu’il dirige le pays.

L’inauguration du camp militaire de Goudiry, l’un des quatre chefs-lieux de département de la région, fait partie dans l’agenda du séjour du président de la République, selon M. Baldé.

Le même jour, Macky Sall va diriger ‘’un Conseil présidentiel territorialisé’’, dont le but sera d'évaluer les engagements du gouvernement [pour ladite région] depuis 2013 et de prévoir les investissements prioritaires de l’État pour (…) Tambacounda, pour 2023-2025’’, a expliqué le gouverneur.

Oumar Mamadou Baldé va prononcer une allocution d’ouverture dudit conseil, sur la situation économique et sécuritaire de la région.

Des maires, des présidents de conseil départemental, des représentants de la Chambre de commerce de Tambacounda et des organisations de femmes vont participer à cette rencontre.

Selon M. Baldé, Macky Sall va présider, jeudi, à Tambacounda, la cérémonie officielle de la célébration de la Journée nationale de l’élevage. Il va ensuite visiter des installations de la ligne électrique Kayes - Tambacounda, qui relie plusieurs centrales électriques de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Macky Sall va inaugurer la route reliant Tambacounda à Kidira, en passant par Goudiry (180 km).

Le gouverneur annonce également une visite du chef de l’État dans les chantiers du Programme de modernisation des villes (Promoville) et la remise de financements aux femmes et aux jeunes de la région.

 

Section: 
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat