Commune Mermoz - Sacré-Cœur
Le maire de la commune Mermoz -Sacré-Cœur a présidé, hier, le lancement du processus d’élaboration du Plan de développement communal durable (PDCD). Selon Alioune Tall, le PDCD est un référentiel de planification issu d’un processus participatif qui, à partir du diagnostic de la commune, identifie, pour une période de cinq ans, les orientations de développement, définit les actions prioritaires à entreprendre et les ressources à mettre en œuvre pour contribuer à la réalisation des objectifs établis.
Il a, par ailleurs, demandé aux acteurs de développement, les personnes-ressources, de s’impliquer dans ce processus. Pour sa part, la directrice de l’Agence régionale de développement (ARD) a rappelé l’importance de la rencontre (phase de sensibilisation et d’information) et du PDCD dans la recherche de partenaires.
Pour collecter les données, Yacine Sarr a indiqué que des jeunes sillonneront les différents quartiers avec des questions en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures et tout potentiel socioéconomique au niveau de la collectivité. Et pour cela, une cartographie des acquis et des besoins sera disponible. Le budget participatif élaboré par la mairie, après les douze rencontres avec les concitoyens, sera reversé dans les revues documentaires.
Elle a expliqué aussi les différentes étapes de l’élaboration qui vont du diagnostic au suivi-évaluation du PDCD, une tâche dédiée, entre autres, au comité technique. Elle a appelé à une participation beaucoup plus inclusive des citoyens pour un meilleur impact du PDCD. Lors de cette rencontre, plusieurs personnes ont soulevé beaucoup de questions relatives à la composition du comité, des sous-comités, à la méthodologie, aux stratégies auxquelles la directrice régionale de l’ARD a donné des pistes de réponse.