Publié le 26 Jan 2023 - 11:10
SUPPOSÉE BROUILLE ENTRE SONKO ET SERIGNE MOUNTAKHA

Les précisions du marabout du leader du Pastef  

 

Une information faisant état que Serigne Mountakha Mbacké a dit à l'endroit du marabout du leader du Pastef de rappeler à l'ordre Ousmane Sonko, a fait le tour de la toile, hier.

Dans cette vidéo rendue publique, Modou Habib Mbacké, qui y parle, soutient qu’Al Mountakha a dit à Serigne Abdou Mbacké de rappeler à l’ordre son disciple. ‘’Serigne Mountakha lui a demandé de dire à Sonko d’arrêter de faire du tort à son prochain, de raisonner ses militants. Il lui a demandé d’arrêter d’appeler à la violence.

C’est un manque de respect de dire qu’il ne peut pas voir le marabout depuis cinq mois, alors qu’il peut le voir. Il a fait du tort au khalife en tenant de tels propos. Ce qui est faux, car Al Mountakha n’a jamais fermé ses portes à personne. Sonko a tort, car le marabout reçoit tout le monde. Ousmane est un habitué des faits. Après avoir commis une erreur, il est allé voir le marabout pour s’excuser. Il lui a dit ses quatre vérités", accuse-t-il dans la vidéo. 

Quelques heures après cette vidéo, le marabout du maire de Ziguinchor a sorti un communiqué pour donner sa version des faits. ‘’Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au khalife général des mourides Serigne Mountakha Bachir Mbacké (qu’Allah lui prête une longue vie et une santé de fer). Le saint homme m’a, en effet, fait l’honneur de me recevoir ce mercredi à Porokhane. Au cours de cette entrevue, nous avons eu des échanges strictement privés et tenus dans le plus grand secret.

Toutefois, contrairement à ce qui a été écrit dans certaines publications de la presse, Serigne Mountakha n’a jamais prononcé en ma présence les propos qu’on lui prête et qui seraient destinés à Ousmane Sonko. Il en est de même des rumeurs selon lesquelles Ousmane Sonko serait en route pour Porokhane. Si c’était le cas, je l’aurais moi-même révélé.

Que ceux qui relaient de telles rumeurs sachent qu’ils font moins de tort à moi qu’au khalife qui, je le répète, n’a jamais tenu, en notre présence, de tels propos. Nous renouvelons ici notre allégeance à Serigne Mountakha et prions Allah de lui prêter une longue vie’’, lit-on dans la note signée par Serigne Abdou Mbacké, guide religieux d’Ousmane Sonko, par ailleurs Khalife de Serigne Cheikh Khady Mbacké.

 

Section: 
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus