Sonaged à Kolda
Un lot composé de balais, de brouettes, de sacs-poubelles, de râteaux, de pelles, de gants, de poubelles et autres outils a été mis à la disposition de la municipalité de Kolda. Le premier adjoint au maire, Fabouly Gaye, s’est réjoui du don et a exprimé la reconnaissance des populations au ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique pour l’intérêt pour le développement de sa commune. Un important matériel remis par le gouverneur de la région de Kolda, Saër Ndao, en compagnie d’une forte délégation du ministère de l’Urbanisme composée du directeur général du Cadre de vie, celui de la Direction générale de la Société nationale de gestion intégrée des déchets, des adjoints au maire, de l’honorable député Kadidiatou Thiam et des chefs de service.
Munis de ce matériel, plus d’une centaine de jeunes ont nettoyé, pendant 4 heures, les établissements et les abords de la commune de Kolda qui ont été transformés en dépotoirs d’ordures. Le directeur général du Cadre de vie a expliqué que ‘’la célébration de cette 13e édition de ‘Bessou setal’ a pour objectif de pousser les citoyens à avoir la culture de nettoyer tous les jours leurs concessions et les abords et de ne pas salir’’. Abou Ba a précisé que ‘’dans le cadre de cette journée, d’importants moyens matériels ont été mobilisés par la Direction générale du Cadre de vie, mais également par la Sonaged pour appuyer la commune de Kolda en termes de matériel, d’outillage technique, mais aussi en termes de gros moyens’’.
...Prenant la parole, le directeur général de la Sonaged, Mass Thiam, a affirmé que ‘’les objectifs de nettoiement sont loin d’être atteints’’, car, d’après lui, il serait prétentieux de dire qu’on a atteint notre vitesse de croisière. Malgré les efforts qui ont été faits en matière de nettoiement et sur l’augmentation du volume de déchets collectés et aussi sur l’empreinte nationale de l’UGC, force est de reconnaître humblement qu’on est loin de l’objectif, même si on constate des améliorations du système de propreté’’. Les populations sont invitées à promouvoir la culture de la propreté. Venu présider cette journée de la propreté, le gouverneur Saër Ndao invite les populations à faire de Kolda une ville propre et attrayante.
‘’Nous produisons tous les jours des déchets. Cette journée doit installer dans les consciences pour qu’on puisse prôner la vie propre, installer des comportements propres, installer des aptitudes et des attitudes propres. C’est pourquoi le chef de l’État nous a donné cette instruction. Cette journée est un déclic, c’est juste un prétexte pour vous rappeler qu’on doit nettoyer jusqu’à la prochaine journée. Nous invitons tous les acteurs, les populations, les associations de jeunesse, les groupements de femmes à adhérer à cette phase. Parce qu’on ne peut pas avoir une bonne santé sans la propreté’’. Notre pleine et entière adhésion à cette initiative de l’État permet d’offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie sain et une bonne santé.