Publié le 8 Feb 2023 - 10:47

Tambacounda

 

C’est une centaine d’élèves, de la maternelle au lycée, issus des quatre  départements de la région (Tambacounda, Koumpentoum, Bakel et Goudiry) qui ont été primés,  samedi dernier, au camp militaire Mamadou Lamine Dramé.

Les meilleurs élèves ont reçu leurs récompenses des mains de leurs parrains respectifs, mais aussi du parrain de la 3e édition de la fête de l’excellence, le ministre Sidiki Kaba. En effet, le ‘’Dougoutigui’’, parrain de la journée, a mis à la disposition du comité d’organisation, en plus d’une enveloppe de 3 millions F CFA, un important lot de matériel. Il s’agit, entre autres, de kits scolaires (25), d’ordinateurs portables (10), de tablettes (12) et de vélos (10).  Les lauréats, si l’on se fie à l’inspecteur d’académie (IA) Mamadou Diack, se sont distingués par leurs excellents résultats au cours de l’année 2021-2022.

Lors de cette fête de l’excellence, les enseignants les plus méritants de l’académie ont aussi été honorés. ‘’La journée de l’excellence est un moment  privilégié de rencontres et de réjouissances de la communauté éducative pour honorer et rendre un hommage mérité aux élèves qui se sont particulièrement distingués par leurs brillantes performances scolaires, ainsi qu’aux enseignants et parents d’élèves qui se sont illustrés par leur sérieux, leur engagement et leur dévouement pour la cause de l’école’’, dit-il.

...Selon toujours M. Diack, ‘’il s’agit de donner en exemple ces heureux lauréats, pour susciter une émulation saine au sein des établissements scolaires, en vue de cultiver l’excellence à travers la persévérance, l’abnégation et la recherche permanente du meilleur’’. L’IA n’a pas manqué de saluer la pertinence du thème de la journée  ‘’L’enseignement à distance par le numérique : quels défis et perspectives pour une éducation de qualité au Sénégal’’.

Pour lui, on peut espérer voir émerger un nouveau type d’école qui focalise toutes les attentions, draine les synergies et contribue activement à la promotion des enseignements-apprentissages par une utilisation intelligente et efficiente du numérique. Il prétend que dans une région aussi vaste que Tambacounda où les activités pastorales et agricoles occupent la majorité de la population, l’enseignement à distance peut permettre de démocratiser et rendre plus équitable l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Le censeur du lycée Mame Cheikh Mbaye (LMCM) de Tambacounda, Mamadou Ndiaye, a indiqué que certaines conditions doivent être réunies pour un apprentissage par le numérique, comme le renforcement de capacités des enseignants, la mise en place d’astuces pour motiver les apprenants. Le représentant du président du Conseil départemental de Tamba a noté que l’enseignement par le numérique exige une électricité suffisante, mais aussi un bon réseau téléphonique. Le parrain s’est engagé à accompagner dorénavant toutes les fêtes d’excellence organisées par l’IA et cela, qu’il soit le parrain ou non.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”