Publié le 8 Feb 2023 - 11:24
FONCTION PUBLIQUE LOCALE EST EN GREVE

Les regrets de Mamadou Lamine Diallo 

 

‘’Cela fait plusieurs mois que la Fonction publique locale est en grève pour la mise en vigueur de son statut, y compris les avantages accordés. Le gouvernement ne s’en préoccupe pas. C’est le cadet de ses soucis’’, regrette, dans sa ‘’Questekki’’ de ce mardi, Mamadou Lamine Diallo.

Le leader du mouvement Tekki rappelle que le président Sall ‘’proclame urbi et orbi la territorialisation des politiques publiques. En langage simple, les politiques de Macky Sall doivent être appliquées par les maires et les présidents de conseil départemental dans leurs domaines de compétences. Franchement, les conseils départementaux ne servent à rien, sinon à caser des politiciens inutiles. Pas de moyens et pas de personnel’’.

À titre illustratif, il cite : ‘’Pour les communes, seules quelques-unes, moins d’une trentaine sur 600 disposent de ressources propres à partir desquelles un maire patriote et responsable peut être utile à ses administrés. Mais la plupart des maires BBY sont corrompus par le foncier et l’urbanisme, à tel point que Macky Sall reprend leurs prérogatives à travers les préfets et gouverneurs.’’

A dire vrai, et à se fier à l’analyse de Mamadou Lamine Diallo, les collectivités locales sont des services à multiples problèmes. ‘’Tout le monde sait que le foncier est une bombe à retardement. La réforme foncière est inévitable. J’ai proposé un ministère chargé des Domaines. Enfin, l’autre problème est l’état civil qu’il faut résoudre. Pour cela, le gouvernement doit commencer par soutenir la Fonction publique locale en charge de l’état civil’’, relève M. Diallo.

C’est la campagne avant la Présidentielle et Mamadou Lamine Diallo se désole que le parti au pouvoir utilise les ressources des Sénégalais pour transporter des citoyens de localité en localité ‘’pour faire des meetings d’allégeance à Macky Sall et préparer les esprits à la violence électorale. Les jeunes fatigués et sans emplois et sans perspectives acceptent 10 000 F par jour pour parcourir le Sénégal en bus ou ‘Ndiaga Ndiaye’. Eux sont patients et attendent le bon moment pour se débarrasser de ces nouveaux riches qui les considèrent comme du bétail électoral’’.

Pis, indique-t-il, ‘’le gouvernement ne travaille plus, il prépare le coup d'État électoral de Macky Sall, le forcing d’une troisième candidature irrecevable. Ainsi, il ne s’occupe pas des travailleurs de la santé en grève sous la direction de leurs syndicats. Sous nos yeux, le secteur de la santé se délite. Pour Macky Sall, il suffit de construire des bâtiments pour avoir des hôpitaux. Aucune planification du personnel  à affecter et plus fondamentalement, le tout argent des libéraux prédateurs de l’APR a pollué le sermon  d’Hippocrate des médecins. En attendant, on suit ce qui se passe à l’hôpital Le Dantec encore, avec une offre spontanée curieuse’’.

Section: 
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique