Le Sénégal figure sur tous les scandales
Une enquête menée par le consortium international de journalistes Forbidden Stories révèle l'existence d'une obscure entreprise basée en Israël soupçonnée d'avoir influencé des élections par des campagnes de désinformation dans plusieurs pays, dont le Sénégal, et pendant plusieurs années. Une sale affaire.
Le consortium international de journalistes Forbidden Stories, auquel contribuent ‘’Le Monde’’ et Radio France, révèle l'existence d'une obscure entreprise basée en Israël soupçonnée d'avoir influencé des élections par des campagnes de désinformation. Plusieurs articles publiés ce mercredi 15 février 2023 révèlent l'existence de cette société basée en Israël surnommée "Team Jorge", qui affirme avoir procédé à des ingérences dans des campagnes électorales.
"Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel. Les deux tiers d'entre elles en Afrique anglophone et francophone. Vingt-sept ont été un succès", fait savoir un des membres de l'entreprise auprès des journalistes d'investigation.
Ainsi, les éléments recueillis par ces derniers ont permis de mettre à jour au moins quatre scrutins lors desquels Team Jorge aurait eu une influence, en près de dix ans. Même si l'impact réel de cette entreprise n'a pu être mesuré, ni les possibles agissements détaillés, au moins un en Europe et trois en Afrique ont été formellement identifiés.
Selon l'enquête, lors de l'élection présidentielle du Sénégal en 2019, Team Jorge s'est engagé dans la campagne présidentielle du Sénégal, en faveur du président sortant, Macky Sall, rapporte ‘’Le Monde’’.
Voulant conserver son fauteuil, la société israélienne a alors aidé le président Sall à battre ses deux adversaires, même si rien ne permet d'affirmer avec certitude que le président-candidat était au courant. À cet effet, ‘’The Guardian’’ explique que "l'équipe a été impliquée dans la diffusion de la désinformation", à l'aide de robots numériques.
Ce même Team Jorge aurait également été impliqué dans l'élection présidentielle du Nigeria, en 2015.
De même, lors de la Présidentielle au Kenya, en 2022, les enquêteurs révèlent que Team Jorge serait aussi intervenu en faveur du président sortant. ‘’The Guardian’’ affirme que, lors de cette campagne, Team Jorge a piraté au moins trois conseillers politiques de William Ruto, par un procédé montré en direct aux journalistes sous couverture, en guise de démonstration.
Dans la même veine, la société serait parvenue à infiltrer une boîte Gmail et deux comptes Telegram. De quoi permettre à Team Jorge d'envoyer des messages au nom de la personne, sans que cette dernière ne le sache. Et donc "semer la confusion", comme l'affirme Tal Hanan, car "le plus important est de mettre des bâtons entre les bonnes personnes".
Cependant, l'opération de déstabilisation de William Ruto a échoué, puisque le candidat a finalement été élu président du Kenya avec 50,49 % des voix.
En plus de ces quatre scrutins identifiés par les journalistes, la Team Jorge serait intervenue dans une trentaine d'autres.
‘’Sabotage de plusieurs scrutins"
En outre, indiquent les enquêteurs, Team Jorge a fait la même chose, lors du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, en 2014. Mais ce n'est que neuf ans plus tard que Radio France révèle que Team Jorge serait intervenu dans cette élection. Dans un document visionné par des journalistes du consortium, Team Jorge s'enorgueillit "d'avoir aussi participé au sabotage de plusieurs scrutins", mais n'a pas détaillé les actions mises en place.
En parlant de participation à des "campagnes au niveau présidentiel", Tal Hanan suggère qu'il travaille principalement pour les pouvoirs en place. Mais pas que. Car, selon ses dires auprès des journalistes relatés par ‘’The Guardian’’, il aurait également accès "aux boîtes de réception de courriers électroniques de hauts responsables gouvernementaux ailleurs sur le continent africain".
‘’Le Monde’’ fait notamment part d'un accès au compte Gmail d'un ministre du Mozambique.
La parution de nouveaux articles dans les jours à venir, notamment sur le site d'’’El Païs’’, principal journal espagnol, permettra-t-elle d'en apprendre davantage ?
Toutefois, selon l'enquête, les détails des actions menées par ces procédés (et/ou d'autres) n'ont pas été divulgués par le patron de Team Jorge.
FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)