Publié le 18 Feb 2023 - 16:03

Secours  

 

Face à la récurrence des accidents, apprendre les gestes de premiers secours devient de plus en plus primordial. D'ailleurs, la Croix-Rouge invite tout un chacun à apprendre les gestes qui sauvent. Étant auxiliaire au pouvoir public, elle dispense ces techniques.  Dans cette dynamique, la Croix-Rouge de Dakar a signé un partenariat avec l'école Infosanté- Sœur Marie du Laghem pour y créer un club de secours

. À cet effet, cette année, lors de la journée d'intégration de cet établissement, il y a eu des activités de démonstration pour permettre aux étudiants de maîtriser les gestes qui sauvent et les inciter à participer aux événements de grande envergure comme l'Appel des layènes qui s'annonce à grands pas. La maîtrise des gestes de premiers secours, même avec les moyens du bord, peut être d'une grande aide.

''Cette journée a permis de faire des démonstrations en secourisme pour montrer que le secouriste doit sauver sans succomber. Avec de petits gestes, le secouriste peut soulager des douleurs et évacuer la victime ou faire passer un appel pour que le blessé puisse être sauvé adéquatement'', renseigne le directeur de la Jeunesse des opérations de secours et du volontariat de la Croix-Rouge de Dakar, Moustapha Mendy. Il annonce que le directeur d’Efosanté a octroyé des bons de formation à des étudiants de la Croix-Rouge pour qu'ils puissent accroître leurs connaissances.

''La santé est une chaîne. Chaque maillon doit jouer son rôle, du secouriste au médecin, en passant par l'infirmier'', apprécie-t-il. En dehors de cette activité, une séance de don de sang s’est également tenue. ''Nous organisons une journée d'intégration cette année. C'est pour permettre aux étudiants de se connaître. Surtout qu'il y a beaucoup d'étrangers à Efosanté'', explique Abdou Yoro Fall, le directeur administratif.

 

Section: