Publié le 21 Feb 2023 - 10:58

Covid-19

 

‘’La Covid-19, trois ans après, où en sommes-nous ?‘’, est le thème d’un webinaire organisé hier et qui a regroupé plusieurs spécialistes des questions sanitaires au niveau de l’Afrique. Selon le responsable des opérations de riposte à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, leur organisation a fait énormément d’efforts pour pouvoir faire des formations, capaciter les gens, mais aussi acheter des équipements pour les envoyer dans les pays. Il y a eu beaucoup de variants de ce virus, a soutenu le docteur Thierno Baldé.

‘’Nous avons commencé avec la souche de ce virus, la Sars Cov-2. Par la suite, nous avons eu le variant Alpha, Beta, Delta et actuellement nous avons le variant Omicron qui a aussi plusieurs lignées de ce variant qui existent comme les BA 4, BA 5 et des sous-lignées. Le virus continue à muter. Il faut que l’on adapte continuellement à tous nos mécanismes et nos moyens de réponse par rapport à ce virus. Mais il y a une satisfaction, car les variants qui arrivent sont moins virulents par rapport aux précédents. C’est cette inconnue-là qui nous anime par rapport aux nouveaux variants qui arrivent. L’on ne sait pas s’il va entraîner plus de cas sévères.

Nous ne pouvons pas le prédire, mais il nous faut garder une certaine vigilance. Quand il y a des cas, que l’on puisse faire des séquençages. Si on veut sauver plusieurs personnes, éviter l’échappement de ce virus par rapport aux différents vaccins qui existent. Il faut accepter de se faire vacciner. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos proches’’,  a confié le  Dr Baldé.   Selon lui, dans les 47 pays membres de leur structure, ils ont répertorié environ 9 millions de cas depuis le début de la pandémie jusqu’à maintenant et environ 175 000 décès. Ce qui fait un ratio de 1,9 % de personnes qui sont tombées malades et qui sont décédées. ‘’C’est un bon ratio comparé à d’autres régions. Nous sommes en deçà des chiffres’’, a-t-il précisé. 

 

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein