Les premières mesures tombent
Le chef de l’État, Macky Sall, est arrivé à 16 h 45 mn à l’aérodrome de Diendé, région de Sédhiou où il effectue une tournée économique. Son séjour de cinq jours sera rythmé par un Conseil des ministres décentralisé, l’inauguration du pont de Marsassoum, puis de la centrale électrique de Tanaff et le lancement des travaux de la boucle du Pakao.
Après avoir atterri sur le tarmac de l’aérodrome de Diendé, le président de la République, Macky Sall, a été accueilli par une forte délégation ministérielle avec, à sa tête, Amadou Bâ, Premier ministre accompagné du ministre des Forces armées, du ministre des Transports aériens et celui de l’Intérieur, en présence également des élus locaux et des autorités administratives de la région de Sédhiou.
Après cet accueil chaleureux, le président Macky Sall s’est dirigé vers Sédhiou, capitale du Pakao. Il a été acclamé par une foule immense de militants et sympathisants venus des différentes localités de la région de Sédhiou. Ensuite, il a pris ses quartiers à la gouvernance où un accueil digne de ce nom lui a été réservé.
Ce mardi 28 février, dans la matinée, se tiendra un Conseil présidentiel sur le développement du Pakao Balantacounda. Ensuite, le chef de l’État ira inaugurer, à partir de 14 h le pont de Marsassoum. Le mercredi matin, le président Macky Sall présidera le lancement des travaux de la boucle du Pakao, ainsi que ceux de cet axe routier qui relie Karantaba à Kolibantang et Saré Téning. Ensuite, il ira inaugurer la centrale électrique de Tanaff, avant de se rendre à la grande mosquée de Sédhiou, une heure après. Un lieu de culte qui a été réhabilité dans le cadre du Programme de la rénovation des lieux de cultes.
La journée du jeudi sera rythmée par un Conseil des ministres décentralisé. Une rencontre qui sera suivie, dans l’après-midi, par l’inauguration du centre hospitalier régional Amadou Tidiane Ba. Un hôpital réalisé dans le cadre du programme de construction d’hôpitaux régionaux à Sédhiou, Kédougou, Touba et Kaffrine, pour une enveloppe globale de 97 milliards de nos francs.
Vendredi, dernier jour de la tournée économique, sera marqué par l’inauguration du Centre de formation professionnelle en foresterie de Bounkiling. Après cette activité, le président Macky Sall quittera la région de Sédhiou pour rallier Dakar, la capitale sénégalaise.
Interrogé, le gouverneur de Sédhiou, Papa Demba Diallo, a soutenu que 63 % des engagements pris, en 2015, lors du Conseil des ministres délocalisé, ont été réalisés. ‘’De plus, 11 % desdits engagements sont en cours de réalisation’’, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que ‘’ces statistiques dénotent d’un bilan satisfaisant du taux d’exécution de l’enveloppe financière dégagée pour l’exécution de ces engagements’’.
NFALY MANSALY