Publié le 23 Sep 2012 - 09:35
INTERNET

Comment gérer sa réputation sur le web ?

 

Afficher ses photos, laisser ses coordonnées personnelles, déposer un CV, donner son opinion, partager son expérience... On peut tout faire sur Internet ! Apprenez cependant à gérer votre identité numérique afin d’éviter divers désagréments. Conseils de mavieautrement.

 

Chaque fois que vous déposez une information vous concernant, vous vous demandez ce qu’elle va devenir. Sera-t-elle réutilisée ? Par qui ? Comment ? Et dans quel but ? Vous avez raison de vous méfier, votre e-réputation peut vous jouer des tours. « C’est exactement comme si vous affichiez des photos de vous ou votre cv sur la place du marché de votre ville, illustre Kenzo2047. N’importe qui peut venir voir ou lire ».

 

Faire attention à ce qu’on publie

 

« Si c’est souvent utile d’être présent sur le web, attention aux traces parfois ineffaçables, souligne mavieautrement. Vous même ne pouvez raconter n’importe quoi sur n’importe qui car, comme dans la « vraie » vie, vous pouvez être puni par la loi ». On ne peut donc calomnier qui que ce soit et il faut évidemment se montrer vigilant quand on publie sur soi-même. Sur les réseaux sociaux par exemple, la paroi entre vie privée et vie publique est souvent mince.

 

Vérifier ce qu’on peut lire sur soi

 

« Certains contenus peuvent à terme vous poser problème », poursuit mavieautrement. « Il faut éviter par exemple de mettre des photos lorsqu’on fait la fête ou qu’on se trouve dans une position bizarre », met-il en garde. « Sur Facebook ou d’autres réseaux, mieux vaut ne rien envoyer de gênant, y compris si vous avez limité l’accès à vos contenus ou dans les messages soi-disant privés ». Afin de vous assurer que tout va bien, Cindy propose : « Tapez votre nom sur les moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Google, etc.). C’est le moyen de repérer ce qui apparaît vous concernant et de vérifier que rien d’indésirable n’existe à votre propos ».

 

Supprimer un contenu

 

Si des informations vous semblent préjudiciables pour votre réputation, faites le ménage. « Regardez sur le site en question si vous pouvez supprimer vous-même la page incriminée via un formulaire ou un mail de contact », continue Cindy. Et si ça n’est pas possible ? « Un lien mène parfois au gestionnaire du site qu’il faut informer de votre demande. De même, quand vous papotez sur un forum, vous pouvez supprimer manuellement certains messages ou en faire la demande à l’administrateur, recommande-t-elle. Pour éviter tout désagrément, préférez utiliser un pseudo plutôt que votre vrai nom ».

 

Se prémunir contre les litiges

 

Certains contenus se révèlent même parfois illicites car calomniateurs ou diffamatoires. Dans ce cas, ils doivent être supprimés par l’éditeur du site. Conservez les preuves, faites une déclaration en main courante, déposez plainte. Aujourd’hui, des assureurs se penchent même sur le moyen de vous aider à vous prémunir contre ce type de mésaventure et vous aident à agir si vous êtes assuré. « Quelles que soient les précautions en tous genres », insiste Kenzo2047, « le mieux est, de qui tout façon, de ne publier en ligne que ce que qu’on accepte que tout le monde voit ».

 

Yahoo

 

Section: 
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade