Publié le 3 Jun 2023 - 12:58
UTILISATION APPLICATIONS DIGITALES

Le Restic demande la levée des restrictions

 

Jeudi soir, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diom a déclaré que l’Etat, en toute souveraineté, a décidé de suspendre temporairement l’usage de quelques applications. Ce que déplore beaucoup d’organisations dont le Restic. Car, rappelle-t-il, ‘’les plateformes numériques constituent des outils et leviers de travail indispensables, depuis la survenue de la pandémie à Covid-19 et les restrictions imposées par cette pandémie dans la mobilité des personnes et des biens’’.

Aujourd’hui, ‘’avec les restrictions imposées à nos concitoyens dans ces périodes d’instabilité politique, l’usage des réseaux sociaux et surtout de la messagerie instantanée est indispensable dans les liens sociaux et économiques pour assurer la continuité des transactions surtout pour l’économie informelle qui constitue plus de 40% des emplois et des revenus générés par nos économies en Afrique’’, indique le Restic dans un communiqué reçu à EnQuête. 

Aussi, argue-t-il, ‘’la disponibilité de la bande passante en milieu urbain a favorisé le travail décentralisé non-présentiel en relation avec l’essor de l’économie numérique et digitale. Déjà le domaine de la relation – clientèle dans le sous-secteur des centres d’appel utilise de plus en plus les plateformes numériques de messagerie’’. Par conséquent, l’organisation invite ‘’l’Etat à lever toutes les restrictions à la liberté d’usage des plateformes numériques de messagerie instantanée comme garants des libertés économiques des citoyens sénégalais’’.

Dans la même optique, ‘’le Restic appelle l’Etat à plus de dialogue et de concertation pour une régulation non-restrictive de l’activité numérique et digitale durant des moments de tension politique, afin d’éviter une rupture brutale des transactions qui génèrent des manques à gagner substantiels pour les individus et ménages souvent vulnérables’’.

 

Section: