Un vaillant combattant s’en est allé à jamais
Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), Sidya Ndiaye, est décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar. Il repose désormais au cimetière musulman de Yoff.
Très connu dans l’univers syndical, il était archiviste à la ville de Dakar jusqu’en 2017 (année de sa retraite). Il s’est toujours battu pour de meilleures conditions de travail des agents des collectivités locales.
D’ailleurs, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, témoigne : ‘’(...) Sidya Ndiaye (était un) grand défenseur des intérêts des travailleurs des collectivités locales. Leader syndical et homme de terrain, Sidya s’est battu, jusqu’à son dernier souffle, pour la promotion des droits et des conditions de travail des agents municipaux.’’
Le secrétaire général de la FGTS, Mballo Dia Thiam, se souvient, lui, d’un ‘’combattant infatigable et indomptable, qui s'est battu toute sa vie pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs. Au sein des collectivités territoriales, il ne rate aucun combat et c’est des combats qui nous ont valu beaucoup de succès dans le cadre d'And Gueusseum et dans le cadre de l’Intersyndicale des collectivités territoriales dont il était le président. Sidya Ndiaye était un homme courageux, généreux et très intègre, qui s'est battu jusqu’à son dernier souffle.
Moi, c’est grâce à lui que j’ai eu l'honneur de présenter au président de la République, le 1er mai dernier, le cahier de doléances de la FGTS/B dont je suis devenu le secrétaire général adjoint. Si je suis actuellement à Genève pour participer à cette 111e Conférence internationale du travail, c'est grâce à cet homme. Son décès est une très grande perte pour nous et pour tout le Sénégal (...) Nous allons mener le combat pour la défense des intérêts de tous les travailleurs du Sénégal comme il le faisait’’, promet-il.