Les étudiants du Cesti boycottent les cours en ligne
Au lendemain des saccages observés à l’Ucad lors des événements du 1er et du 2 juin 2023, les autorités de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont décidé de poursuivre les cours en ligne. Sur cette lancée, les étudiants du Cesti (Centre d’étude des sciences et techniques de l’information) ont décidé de boycotter les cours en ligne.
Le président de l’Amicale du Cesti, Serigne Gakou Aidara, informe, dans un communiqué, du boycott total des cours en ligne. Selon lui, il serait inadmissible que les étudiants suivent les cours de cette manière tout en sachant que certains vivent dans des zones où le réseau est instable, d’autres n’ont pas les moyens de s’acheter de la connexion pour suivre les cours tous les jours.
Du reste, le président se désole des menaces à peine voilées de l’administration. Cette dernière prévoit des sanctions d’exclusions pour les étudiants qui n'assisteront pas aux cours en ligne. ‘’Cette posture irréfléchie, réactionnaire et disproportionnée va même jusqu’au refus de délivrer les lettres de facilitation et le matériel de tournage de la grande enquête aux étudiants en Licence 3 de journalisme’’, fait-il savoir dans son communiqué.
L’amicale estime que l’administration pouvait agir d’une autre manière. Monsieur Aidara rappelle qu’’’aucune mesure d’accompagnement n’a été prise pour faciliter l’accès à Internet’’. L’organisation compte poursuivre le combat, puisqu’elle souligne dans le communiqué qu’aucune intimidation ne pourra les dévoyer de ce combat.
‘’Ne cliquez même pas sur les liens. Ce boycott, nous le faisons pour nous-mêmes et pour nos camarades qui seront arbitrairement lésés par cette situation. Ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons’’, fulmine l’amicale.
Dans un communiqué du Cesti, la direction dit maintenir la reprise des cours sous le format d’enseignement en ligne le lundi 19 juin 2023. Cela est décidé après une réunion du Conseil académique de l’Ucad, sous la présence du recteur le professeur Ahmadou Aly Mbaye. Ils ont opté pour l’enseignement à distance afin de sauver l’année en cours.
Sur ce fait, le Collectif des amicales de l’Ucad condamne cette idée et appelle tous les étudiants à boycotter cet enseignement à distance que le rectorat pose sans mesurer la faisabilité.
Sokhna Aminata DIOP (Stagiaire)