Publié le 21 Jun 2023 - 09:40
ENSEIGNEMENT À DISTANCE À L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Les étudiants du Cesti boycottent les cours en ligne

 

Au lendemain des saccages observés à l’Ucad lors des événements du 1er et du 2 juin 2023, les autorités de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont décidé de poursuivre les cours en ligne. Sur cette lancée, les étudiants du Cesti (Centre d’étude des sciences et techniques de l’information) ont décidé de boycotter les cours en ligne.

 

Le président de l’Amicale du Cesti, Serigne Gakou Aidara, informe, dans un communiqué, du boycott total des cours en ligne. Selon lui, il serait inadmissible que les étudiants suivent les cours de cette manière tout en sachant que certains vivent dans des zones où le réseau est instable, d’autres n’ont pas les moyens de s’acheter de la connexion pour suivre les cours tous les jours.

Du reste, le président se désole des menaces à peine voilées de l’administration. Cette dernière prévoit des sanctions d’exclusions pour les étudiants qui n'assisteront pas aux cours en ligne. ‘’Cette posture irréfléchie, réactionnaire et disproportionnée va même jusqu’au refus de délivrer les lettres de facilitation et le matériel de tournage de la grande enquête aux étudiants en Licence 3 de journalisme’’, fait-il savoir dans son communiqué.

L’amicale estime que l’administration pouvait agir d’une autre manière. Monsieur Aidara rappelle qu’’’aucune mesure d’accompagnement n’a été prise pour faciliter l’accès à Internet’’. L’organisation compte poursuivre le combat, puisqu’elle  souligne dans le communiqué qu’aucune intimidation ne pourra les dévoyer de ce combat.

‘’Ne cliquez même pas sur les liens. Ce boycott, nous le faisons pour nous-mêmes et pour nos camarades qui seront arbitrairement lésés par cette situation. Ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons’’, fulmine l’amicale.

Dans un communiqué du Cesti, la direction dit maintenir la reprise des cours sous le format d’enseignement en ligne le lundi 19 juin 2023. Cela est décidé après une réunion du Conseil académique de l’Ucad, sous la présence du recteur le professeur Ahmadou Aly Mbaye. Ils ont opté pour l’enseignement à distance afin de sauver l’année en cours.

Sur ce fait, le Collectif des amicales de l’Ucad condamne cette idée et appelle tous les étudiants à boycotter cet enseignement à distance que le rectorat pose sans mesurer la faisabilité.

Sokhna Aminata DIOP  (Stagiaire)

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition