Le cerveau de la bande est un gendarme en service à Dakar
Les limiers du commissariat central de Mbour ont interpellé et remis au parquet une bande de quatre personnes, dont le cerveau est un gendarme en service à Dakar. Lors de leur arrestation, un montant de 288 758 500 F CFA a été découvert par-devers eux.
Les limiers du commissariat central de Mbour ont interpellé, le jeudi 6 juillet, puis déféré au parquet, le lundi suivant, quatre présumés faussaires pour les faits de détention et tentative de mise en circulation de faux billets de banque et association de malfaiteurs.
Selon nos informations, ce jeudi-là, vers les coups de 22 h, les enquêteurs de la brigade de recherches du commissariat central de Mbour ont été informés d’un intense trafic de faux billets de banque au quartier Falokh. Ils ont effectué une descente inopinée à l’endroit indiqué.
D’après nos interlocuteurs, ils ont tapé dans le mille. Ils ont non seulement appréhendé les suspects, mais la fouille du local s’est révélée fructueuse. Elle a permis de mettre la main sur la rondelette somme de 288 758 500 F CFA en faux billets de banque. Les enquêteurs ont aussi saisi tout l’arsenal dont les trafiquants se servaient pour effectuer leur entreprise délictuelle. Ils ont été acheminés dans les locaux de la police pour audition.
Entendus dans le régime de garde à vue, informent nos interlocuteurs, les quatre acolytes se sont présentés aux noms de K. Camara (né en 1988), M. Sène (1988), M. Ba (né en 1995) et A. B. Mboup qui vient de boucler ses 28 ans. Ce dernier, selon nos sources, est un gendarme qui officie à Dakar.
Les trois premiers nommés ont reconnu les faits. Ils ont expliqué que le cerveau de la bande est le nommé A. B. Mboup. Il leur avait dit que sa mission dans ce trafic délictuel est d’assurer leurs arrières, pour leur éviter de se faire coffrer par les forces de défense et de sécurité. Des fois même, selon eux, il leur donnait son numéro de service pour les aider à déjouer les pièges. Sentant l’étau se resserrer autour de lui, Mboup a reconnu les faits devant les enquêteurs.
À la fin de leur période de garde à vue, les quatre ont été déférés devant le parquet du tribunal de grande instance de Mbour, ce lundi.
Ils ont bénéficié, aux dernières nouvelles, de deux retours de parquet.
AMADOU FALL