Publié le 13 Jul 2023 - 16:04
MBOUR - TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE

Le cerveau de la bande est un gendarme en service à Dakar 

 

Les limiers du commissariat central de Mbour ont interpellé et remis au parquet une bande de quatre personnes, dont le cerveau est un gendarme en service à Dakar. Lors de leur arrestation, un montant de 288 758 500 F CFA a été découvert par-devers eux.

 

Les limiers du commissariat central de Mbour ont interpellé, le jeudi 6 juillet, puis déféré au parquet, le lundi suivant, quatre présumés faussaires pour les faits de détention et tentative de mise en circulation de faux billets de banque et association de malfaiteurs.

Selon nos informations, ce jeudi-là, vers les coups de 22 h, les enquêteurs de la brigade de recherches du commissariat central de Mbour ont été informés d’un intense trafic de faux billets de banque au quartier Falokh. Ils ont effectué une descente inopinée à l’endroit indiqué.

D’après nos interlocuteurs, ils ont tapé dans le mille. Ils ont non seulement appréhendé les suspects, mais la fouille du local s’est révélée fructueuse. Elle a permis de mettre la main sur la rondelette somme de 288 758 500 F CFA en faux billets de banque. Les enquêteurs ont aussi saisi tout l’arsenal dont les trafiquants se servaient pour effectuer leur entreprise délictuelle. Ils ont été acheminés dans les locaux de la police pour audition.

Entendus dans le régime de garde à vue, informent nos interlocuteurs, les quatre acolytes se sont présentés aux noms de K. Camara (né en 1988), M. Sène (1988), M. Ba (né en 1995) et A. B. Mboup qui vient de boucler ses 28 ans. Ce dernier, selon nos sources, est un gendarme qui officie à Dakar.

Les trois premiers nommés ont reconnu les faits. Ils ont expliqué que le cerveau de la bande est le nommé A. B. Mboup. Il leur avait dit que sa mission dans ce trafic délictuel est d’assurer leurs arrières, pour leur éviter de se faire coffrer par les forces de défense et de sécurité. Des fois même, selon eux, il leur donnait son numéro de service pour les aider à déjouer les pièges. Sentant l’étau se resserrer autour de lui, Mboup a reconnu les faits devant les enquêteurs. 

À la fin de leur période de garde à vue, les quatre ont été déférés devant le parquet du tribunal de grande instance de Mbour, ce lundi.

Ils ont bénéficié, aux dernières nouvelles, de deux retours de parquet.

AMADOU FALL

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition