Publié le 15 Jul 2023 - 11:57

Secteur primaire

 

La grève de plusieurs jours de ses acteurs va engendrer d’‘’énormes conséquences’’ sur le fonctionnement du secteur primaire, dont la suspension des exportations des produits halieutiques, a dit à l’APS le syndicaliste Oumar Dramé. ‘’Cette grève a d’énormes conséquences sur le secteur primaire’’, a déclaré M. Dramé, secrétaire administratif de l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire. Parce que le secteur primaire concentre 70 % des activités économiques au Sénégal, selon lui, sa grève ‘’peut engendrer beaucoup de conséquences’’ sur l’économie nationale.

‘’Dans le secteur de la pêche, tous les produits halieutiques à exporter ne le seront pas, dans la mesure où les certificats […] de salubrité ne seront pas délivrés’’, a soutenu Oumar Dramé dans un entretien avec l’APS. La grève va entraîner des ‘’risques de pénurie du poisson’’, a ajouté le syndicaliste.

‘’Le carburant subventionné, qui permet aux pêcheurs d’aller en mer, c’est nous qui le livrons’’, a poursuivi M. Dramé. Les prix de certains produits halieutiques risquent de chuter aux dépens des exportateurs, en conséquence de la grève, selon lui. Des techniciens de l’agriculture étant concernés par la grève, il peut y avoir un retard dans la distribution des semences subventionnées par l’Etat aux agriculteurs, a dit le syndicaliste. Dans le sous-secteur de l’élevage, la grève concerne les techniciens vétérinaires chargés de contrôler les abattoirs et la qualité de la viande. ‘’Si ces derniers sont en grève, ces produits peuvent ne pas être contrôlés…’’ Le secrétaire administratif de l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire affirme que ‘’des milliards de francs CFA peuvent être perdus’’ à cause de la grève.

Oumar Dramé souhaite que les pouvoirs publics discutent avec les acteurs du secteur primaire des revendications à l’origine de la grève. ‘’Nous ne réclamons ni indemnités ni augmentations. On veut juste que l’Etat respecte le protocole d’accord’’ qui le lie aux acteurs du secteur primaire, a précisé Oumar Dramé. Les travailleurs en grève réclament des ‘’fonds communs’’ aux pouvoirs publics, selon M. Dramé. ‘’Ces fonds communs, c’est nous qui les produisons’’, a-t-il argué.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins