Serigne Mboup promet de se prononcer dans les jours à venir
Le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, sera-t-il candidat à la prochaine Présidentielle ? Interpellé sur cette question, Serigne Mboup a répondu sur les ondes de la radio Alfayda qu’il y réfléchit. Il compte faire une déclaration dans les jours à venir. D’autres points concernant la gestion municipale ont été abordés, lors de cette émission.
L’équipe municipale de Kaolack a été, samedi dernier, l’invitée de la radio Alfayda FM de Kaolack. L’émission a été retransmise en direct sur la Télévision du Saloum (TVS). Beaucoup de questions, à savoir l’assainissement, la santé, les projets en cours, etc., ont été abordées. Intervenant par téléphone, le maire Serigne Mboup a été interrogé par le journaliste Oumar Cissé sur sa probable candidature à la prochaine Présidentielle. À cette question, le maire Serigne Mboup lui a répondu qu’il y réfléchit. Il précise qu’il va faire une déclaration sous peu.
Il a, ensuite, félicité le président de la République Macky Sall pour sa décision de ne pas participer au prochain scrutin présidentiel. ‘’And Nawlé est toujours là. Nous y réfléchissons, nous étudions cela, nous allons discuter et présenter quelque chose de concret. Nous voulons un encadrement, nous ne doutons pas de notre participation. Nous sommes tout le temps dans l’optique de créer des emplois. Il y a plus de 20 000 emplois que nous créons avec les entreprises créées au Sénégal. Des intellectuels saluent nos démarches, par exemple l’ancien président Abdoulaye Wade. Nous sommes dans la macro-économie et celle populaire’’, a indiqué le maire.
Le journaliste Oumar Cissé a d’ailleurs souligné que, d’après des sondages faits à la radio, la candidature du maire Serigne Mboup revient souvent. Le maire salue cet état de fait.
S’agissant de sa notoriété, il souligne que dans les 43 départements, And Nawlé est représentatif. Et que sa personne n’est plus à présenter.
En écho à ces propos, la première adjointe au maire, Ndiaya Mbow, a souligné que Serigne Mboup a un degré de compétence extraordinaire. ‘’Il a appris la science islamique arabe. Il s’est élevé à une dimension pluridisciplinaire. Nous l’avons choisi avant les élections locales. Il apporte tout le temps des solutions et c’est ce dont le Sénégal a besoin. Serigne Mboup est le plus grand économiste du Sénégal. Le pays a besoin de lui. Si ça ne dépend que de moi, il va non seulement aller à la Présidentielle, mais y participer jusqu’au bout’’, dit-elle. Tous ses adjoints présents à l’émission l’encouragent à participer au scrutin.
Gestion de la mairie, ses voyages d’affaires
Par ailleurs, un compte rendu de la gestion municipale a été fait par l’équipe municipale, lors de cette émission radiophonique. Répondant à la question du journaliste sur son absentéisme, Serigne Mboup a reconnu que cela fait deux mois qu’il n’est pas à Kaolack. Cependant, il renseigne que cela s’explique par un voyage d’affaires, car il a une double casquette : chef d’entreprise et maire de commune. ‘’Pour mon absence, tout le monde se pose la question, mais je peux vous dire, je suis en voyage d’affaires pour mon entreprise pour renouveler des contrats avec des Chinois, des Européens et en même temps trouver des partenaires pour la commune de Kaolack. Je suis allé en Chine, à Singapour, en Indonésie, en Corée, en Allemagne en Suisse, à Paris, etc. Tout se passe bien, nous tenons des réunions avec l’équipe municipale via Zoom’’, dit-il. Il précise que cela n’empêche en rien la bonne marche de la municipalité.
Inondations à Kaolack
En ce qui concerne l’assainissement, le maire de la commune de Kaolack note qu’il n’y a pas d’inondations à Kaolack. ‘’ Il n’y a aucun sinistré’’, dit-il au téléphone. Pour lui, on doit parler d’amélioration par rapport à la situation dans laquelle Kaolack se trouvait. ‘’Kaolack a un problème d’assainissement depuis plus d’une cinquantaine d’années, mais il y a une amélioration. L’année dernière, nous avons réussi cela. Donc, nous ne pouvons pas, en un clic, éradiquer tout le mal’’, fait-il-savoir.
L’adjointe au maire chargée de l’assainissement, Madjiguène Diouf, de dire que Sam est du ressort de l’Ageroute et d’Eiffage qui s’occupent des travaux du canal. La mairie, selon elle, a fait ce qu’elle devait faire. Pour Kasnack, elle signale que l’Onas doit faire le suivi des travaux. À Ndangane, elle encourage la participation à l’initiative du programme ‘’Jappal Ma Japp’’, car c’est ce que le maire Serigne Mboup a toujours prôné, malgré les efforts consentis par l’équipe municipale.
Le curage de tous les canaux, dit-elle, a débuté le 08 mars dernier jusqu’au 10 juillet. Elle sensibilise la population, surtout ceux qui sont au marché central, à couvrir les ordures avant ramassage et ne pas les jeter dans les canaux.
Dans le domaine de la santé, le maire Serigne Mboup précise que le changement de comportement est primordial. Il demande aux délégués de marché de sensibiliser les commerçants. Il encourage davantage son équipe à redoubler d’efforts.
L’adjoint au maire, docteur Mbaye Guèye, note que la santé est une priorité dans la politique du maire. Les axes premiers sont la prévention, réhabiliter les postes de santé et faire en sorte que le personnel soit dans de bonnes conditions. ‘’Nous avons fait deux opérations, pour la première année et la seconde. Chaque fois que le service d’hygiène nous sollicite, nous avons répondu présents et c’est sous le contrôle de capitaine Niasse. Nous avons lancé les travaux de réhabilitation du poste de santé de Thioffack. Nous avons un budget de 100 000 F CFA en santé’’, souligne le docteur Mbaye Guèye.
Dans la cadre de la prise en charge des patients, les couches vulnérables, il y a une convention avec la CMU. ‘’Pour le poste de santé de Médina Baye, il y a un budget de 300 000 000 F CFA. Nous attendons les partenaires’’, dit-il.
En outre, dans la gestion administrative, en 2022, selon le maire Serigne Mboup, il y a un manque de stabilité du côté du secrétariat général. Il avance que l’équipe municipale met 12 millions F CFA pour payer le personnel contractuel.
‘’Notre trésorerie est à hauteur de quatre milliards’’
‘’Si vous allez dans nos comptes, depuis janvier, nous avons produit 1 milliard huit cents millions et nos dépenses sont à six cents millions. Notre trésorerie a une augmentation d’un milliard, ce qui fait que nous sommes à quatre milliards dans nos comptes. Ça arrive rarement dans les mairies’’, explique Serigne Mboup. Il appelle le personnel à l’union des forces.
Le maire ajoute que l’équipe municipale a inscrit dans son budget de 2023 l’achat de machines. Mais jusqu’à présent, les dossiers trainent. Il y a des blocages au niveau supérieur, comme la réalisation du port, certaines réalisations, etc.