Publié le 31 Aug 2023 - 13:13

Urgence CNJS

 

Urgence CNJS, une plateforme nationale pour la réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal, dans un communiqué, a déploré le phénomène de l’émigration irrégulière et la perte en vies humaines que  cela a engendrés avec des jeunes qui constituaient  selon eux un espoir pour la nation. Il lance un appel au président de la République Macky Sall et à son Premier ministre Amadou Ba pour arrêter cette saignée et invite les jeunes à prendre conscience de leur potentiel énorme et du rôle, en tant qu’acteurs incontournables, qu’ils ont dans la construction du Sénégal et de l’Afrique.

‘’Nous pouvons, à partir des opportunités qui existent dans nos terroirs, développer des initiatives qui pourront à la fois contribuer au rayonnement de nos différentes localités, mais aussi à notre propre essor économique et social’’, conseille la plateforme. Dans leur note, ces jeunes dénoncent le mutisme  du Conseil national de la jeunesse du Sénégal sur les questions essentielles à la jeunesse et son refus de renouveler l’instance exécutif.  D’après Urgence CNJS, le bureau exécutif ‘’s’engourdit dans une gestion clanique et nébuleuse à l’encontre des intérêts matériels et moraux de la jeunesse sénégalaise avec une violation flagrante des textes qui régissent le bon fonctionnement du CNJS’’.

Ainsi, la plateforme Urgence CNJS propose à l’État du Sénégal  ‘’l’organisation dans les meilleurs délais des assises nationales de la jeunesse du Sénégal. Par-delà ces propositions, les assises permettront à l’État de mieux entretenir le dialogue et la communication avec les jeunes, en vue de mieux les impliquer dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des projets conçus pour eux afin de mieux prendre en charge les questions de développement les concernant.  L’audit de la gestion de l'équipe et la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un comité de normalisation qui travaillera sur les réformes du CNJS avec une démarche inclusive et participative, et qui conduira le processus du renouvellement du CNJS’’.

Section: 
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton