Il se bagarre avec celle-ci et lui inflige une fracture à la cheville
Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Pape Latyr Diompy a un mois assorti du sursis. Après avoir traité de prostituée, il se bagarre avec celle-ci et lui inflige une fracture de la cheville.
A chaque fois que Marie Gomis passe devant Pape Latyr Diompy, celui-ci la traite de « prostituée ». Lasse de vivre au quotidien ces invectives qui ne l’honorent guère, Marie s’est révoltée et s’est violemment disputée avec Pape Latyr qui, de surcroît, est le fils de sa patronne. Mais leur altercation lui a occasionné une blessure ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 42 jours.
Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, Marie Gomis, avec sa béquille, a déclaré : « il a l’habitude de me traiter de pute. À chaque fois qu’il entre dans le bar de sa mère où que je passe devant lui, il m’appelle ainsi. A bout, à cause de ce manque de respect à mon égard, j’ai décidé d’en découdre avec lui. On s’est disputé dans un premier temps avant d’être séparé par les autres employés. Mais, je l’ai retrouvé à l’étage. Avant que je n’ouvre la bouche, il m’a poussée. C’est ainsi que j’ai trébuché et je me suis tordue la cheville ».
Mais Pape Latyr Diompy a servi un autre discours. Poursuivi pour coups et blessures volontaires, il a contesté les faits et déclaré que la plaignante s’est blessée toute seule. A l’en croire, elle a trébuché, en voulat l’attaquer. Selon lui, si la partie civile s’est énervée contre lui, c’est parce qu’il s’est assis sur sa chaise.
A la suite de Marie Gomis qui a réclamé la somme de 500 mille francs CFA pour dédommagement, le maître des poursuites a requis un mois d’emprisonnement ferme contre Pape Latyr Diompy.
L’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.
Finalement, après avoir disqualifié les faits en coups et blessures involontaires, le tribunal a reconnu Pape Latyr Diompy coupable de ce chef. Il a écopé d’une peine de prison de 1 mois assorti du sursis. Il est contraint d’allouer la somme de 500 mille francs CFA à la partie civile.
MAGUETTE NDAO