Publié le 6 Oct 2023 - 09:36

Déficit enseignant

 

La région de Tambacounda (Est) est confrontée, en cette rentrée scolaire 2023-2024, à un déficit de 657 enseignants, tous les niveaux confondus, a-t-on appris jeudi du secrétaire général de l'inspection d’académie (IA) Assane Mbengue. ‘’Ce déficit est un réel problème. La situation qu’on nous a présentée lors du dernier mouvement national fait état d’au moins 276 départs dans toute la région, rien que pour cette année’’, a-t-il dit en marge de la tournée dans les écoles de la commune de Tambacounda, à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024.

Monsieur Mbengue a rappelé que l'État avait annoncé, lors d’un Conseil interministériel tenu le vendredi 22 septembre 2023, un recrutement spécial. ‘’Nous espérons que ce problème-là sera jugulé bientôt, parce qu’on va nous envoyer le nombre d’enseignants qu’il nous faut’’, espère-t-il. Chaque année, déplore Assane Mbengue, ‘’nous perdons un nombre important d’enseignants et malheureusement, à côté, on en reçoit que très peu’’. ‘’Des stratégies sont cependant développées pour régler cette situation, en attendant le recrutement que nous attendons’’, a-t-il dit.

Il y a trois ans, a-t-il ajouté, un atelier avait été organisé pour se pencher sur comment fixer les enseignants dans la région de Tambacounda. ‘’On avait décliné une feuille de route, un programme pour motiver les enseignants à rester’’, a rappelé le SG de l’IA. Énumérant le contenu de ce programme de motivation, il a renseigné qu’il s’agit ‘’des parcelles, des lopins de terre pour cultiver qui devaient leur être octroyés’’. ‘’La feuille de route est en vigueur’’, même si, selon lui, elle reste confrontée à des difficultés. Lors d’un forum interrégional, a-t-il renseigné, ‘’des engagements avaient été pris par les autorités, les collectivités et un ensemble d’acteurs, mais le constat est que le phénomène lié au départ des enseignants persiste’’.

Section: