Publié le 23 Oct 2023 - 13:55
RECONSTRUCTION DE L’AÉROPORT DE ZIGUINCHOR

Le projet est en phase terminale

 

Le directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne a déclaré, samedi, au Cap Skirring, que les travaux de reconstruction de l’aéroport de Ziguinchor seront achevés en fin d’année 2023.

 

Entamé en juillet 2022, le projet de reconstruction de l’aéroport de Ziguinchor, dont l’existant, construit en 1950, se poursuit. ‘’Aujourd’hui, on peut s’en réjouir du fait que l’aéroport de Cap Skirring, qui a été rénové, il y a deux ans et dont la piste sera rallongée à 2 500 m, accueille des vols internationaux. Il s’agit, désormais, de ‘’relever le niveau de sureté et de la sécurité’’, a fait savoir le DG de l’AIBD SA pour qui des équipements de dernière génération ont été fournis par sa société pour l’amorce du ‘’processus de certification de cet aéroport international.

Relativement à cette question, M. Dièye déclare travailler en parfaite collaboration avec les autorités locales et les populations pour la libéralisation des emprises et l’indemnisation des ayants droit. ‘’La construction de l’aéroport de Ziguinchor entre en droite ligne de cette stratégie. Le projet est  en phase terminale. La  piste a été rénovée aux normes internationales. L’aérogare a été reprise entièrement.  Le taux d’exécution des travaux a atteint la barre des 95 % de réalisation’’, a annoncé le DG de l’AIBD SA qui espère,  d’ici la fin de l’année, procéder à la réception de l’infrastructure.

La réalisation de  l’aéroport de Kolda et de Sédhiou, dont la piste a été rénovée, il n’y a pas longtemps, en attendant la construction de l’aérogare,  fait aussi partie de ce programme. De même  que  celui de Kédougou, conformément à la mission que le président de la République lui a assignée. ‘’Il s’agit, outre le désenclavement aérien de la région, de faire de la Casamance la deuxième plateforme aéroportuaire du pays devant contribuer, pour une large part,   au développement du tourisme, mais également en  opportunités d’affaires pour les investisseurs’’, a-t-il  souligné.

Le DG de l’AIBD SA s’exprimait, ce samedi, à l’occasion d’une signature de convention de partenariat entre sa société et la Sodeca, spécialisée dans la production d’eau minérale connue sous le nom de Casamançaise, mais également lors de l’ouverture, hier dimanche, de la saison touristique au Cap Skirring qui a accueilli, en chants et danses, cent 150 touristes en provenance de la France.

La réalisation de ces infrastructures s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du programme stratégique de hub aérien sous régional initié par l’État du Sénégal, dont le Programme de réhabilitation et de reconstruction des aéroports du Sénégal (Pras) occupe une place de choix. Tout comme la construction du Centre de maintenance aéronautique et de l’Académie internationale des métiers de l’aéronautique. Le premier projet à être réalisé est l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis. Il a été inauguré le 14 juillet dernier par le président de la République Macky Sall.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu