Publié le 25 Oct 2023 - 22:02
MALI

L’ONU a quitté sous tension une nouvelle base dans la région de Kidal

 

La Minusma a annoncé avoir « accéléré » son départ du camp d’Aguelhoc dans un contexte sécuritaire « extrêmement tendu et dégradé ».
 
 
 
La mission de l’ONU au Mali (Minusma) a quitté lundi 23 octobre son camp d’Aguelhoc (nord), dans le cadre de son retrait d’ici à la fin de l’année de ce pays en proie aux attaques de groupes djihadistes et séparatistes, a appris l’AFP auprès de sources onusiennes et d’élus locaux. La Minusma procède à ce désengagement alors que la région de Kidal, dont fait partie Aguelhoc, est le théâtre d’une escalade militaire pour le contrôle du territoire.
 
 
Dimanche, la Minusma a annoncé avoir « accéléré » son départ la veille du camp de Tessalit dans un contexte sécuritaire « extrêmement tendu et dégradé » qui a mis selon elle « en danger la vie de son personnel ». « Nous avons définitivement quitté ce lundi notre camp d’Aguelhok », a assuré à l’AFP un casque bleu tchadien. L’information a été confirmée par un responsable à Bamako et deux élus locaux.
 
Il n’y a pas encore eu de cérémonie de passation avec les autorités dans ce camp isolé situé dans cette zone sous tension. Le camp était vide et inoccupé lundi en début d’après-midi, ont affirmé à l’AFP deux élus locaux. Le retrait du camp d’Aguelhoc est le second dans la région de Kidal et le septième dans le pays. L’évacuation prochaine du camp de Kidal, fief de la rébellion séparatiste touareg, s’annonce périlleuse.
 
Une profonde crise multidimensionnelle
 
Les colonels arrivés au pouvoir au Mali par la force en 2020 ont réclamé en juin, après des mois de dégradation des relations, le départ de la Minusma déployée depuis 2013 dans ce pays en proie au djihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle. Le retrait des quelque 11 600 soldats et 1 500 policiers qui étaient présents au Mali doit s’échelonner jusqu’au 31 décembre. Il a exacerbé les rivalités pour le contrôle du nord du pays.
 
Les groupes séparatistes s’opposent à ce que la Minusma remette les camps aux autorités maliennes, ce qui va à l’encontre selon eux des accords passés en 2014 et 2015 quand, après s’être soulevés en 2012, ils avaient accepté de cesser le feu et de faire la paix.
 
Ces groupes à dominante touareg ont repris les hostilités contre l’Etat central et accusent régulièrement les forces armées maliennes et ses alliés du groupe paramilitaire russe Wagner de commettre des exactions contre les populations civiles.
 
Dans un communiqué publié lundi, ils ont affirmé que huit personnes avaient été tuées dans le village de Lougui, dans le centre du pays, et que quatre autres personnes avaient été exécutées à Tinfadimata, dans la région de Ménaka (nord-est). Ils dénoncent aussi la mort de trois civils près de la ville de Ber (nord), dont le camp de la Minusma a été remis récemment aux autorités maliennes. Les affirmations de tous les protagonistes sont difficilement vérifiables dans ces zones reculées.
 
Le Monde avec AFP
Section: 
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais