Publié le 23 Nov 2023 - 06:36

Macron

 

Après plusieurs mois de suspense, le chef de l'État français Emmanuel Macron vient de choisir son futur conseiller chargé du continent africain. Ainsi, le rez-de-jardin du 2, rue de l'Élysée, qui accueille historiquement le bureau du "M. Afrique" du président français, va bientôt connaître son nouveau locataire. Selon les informations d'’’Africa Intelligence’’, Emmanuel Macron vient de choisir le profil du diplomate Jérémie Robert pour prendre le poste. Consul de France à New York depuis 2021, ce dernier succède à Franck Paris, nommé fin juillet à la tête du bureau français de Taipei à Taïwan, après plus de six ans à l'Élysée.

Pur produit de la Direction Afrique et océan Indien (DAOI), Jérémie Robert a notamment été en poste à Nairobi et à Yaoundé avant de prendre la tête de la sous-direction "Afrique de l'Ouest" de la DAOI de 2016 à 2018. Il avait dans la foulée été nommé conseiller Afrique au cabinet de Jean-Yves Le Drian alors ministre des Affaires étrangères. Le diplomate âgé de 45 ans figurait sur la short-list de profils arrêtée par l'Élysée avant l'été, comme l'avait révélé ‘’Africa Intelligence’’ dès le mois de juin (‘’AI’’ du 13/06/2023).

Deux autres candidats étaient également en lice : l'actuel chargé d'affaires à Bamako, Marc Didio, et l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Ghana, Irchad Razaaly (‘’AI’’ du 01/09/2023). Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été au centre du processus de sélection. Depuis le mois d'août, l'intérim de Franck Paris était assuré par la n°2 de la cellule Afrique, Nadège Chouat. Au mois de septembre, le diplomate Thomas Rossignol avait été détaché auprès d'elle en tant que renfort temporaire sur les dossiers africains, d’après Alerte Afrique.

 

Section: 
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris