Publié le 29 Sep 2012 - 17:02
UN NOUVEAU OUVRAGE SUR L'ANCIEN MINISTRE DES FINANCES

Abdoulaye Diop “démasqué!”

 

 

 

Abdoulaye Diop, un financier au service du Sénégal et de l'Afrique. Tes est l'intitulé de l'ouvrage, qui porte la signature de l'écrivain Aboulaye Farba Diouf et qui retrace la vie et la trajectoire de l'ancien ministre d'État, ministre de l'Économie et des Finances, Abdoulaye Diop.

 

Pour l'écrivain Alioune Badara Bèye, par ailleurs, Directeur des éditions Maguilène, tirer le rideau sur le jardin secret de l'ancien argentier de l'État n'a pas été chose aisée. “Il est d'une discrétion sans commune mesure. Il avait d'emblée décliné l'offre. Il a accepté à condition que l'ouvrage ne soit publié qu'à sa sortie du gouvernement.”, explique M. Bèye.

 

Ce livre de 200 pages, édité par les éditions Maguilène et Abis éditions, trace les lignes directrices de la politique de l'ancien ministre mais fait également tomber le masque de celui qui a été pendant 12 ans ministre des Finances de Me Abdoulaye Wade. ''Il faut être d'une dimension exceptionnelle pour collaborer, pendant tout ce temps, avec Wade. Abdoulaye Diop mérite la reconnaissance de la nation entière''. Cette remarque du Directeur de publication du Témoin, Mamadou Oumar Ndiaye, a été corroborée par d'autres intervenants. Ils ont tous présenté Abdoulaye Diop comme un homme de vertu dont l'attachement à la religion musulmane a façonné son caractère d'homme d'État, son humanisme, sa générosité débordante et son engagement sans faille pour l'essor économique du pays.

 

A cet effet, le professeur, Oumar Sangharé de rappeler que ce n'est pas un fruit du hasard si l'ancien ministre a été élevé au “rang de moukhadam de la tarikha tidjane''. Pour Serigne Abdoul Aziz Sy junior,” si l'ancien ministre s'est hissé à ce stade, c'est grâce à sa foi en Dieu, traduite en actes au quotidien.”

 

Occasion saisie par Me El hadji Diouf, pour demander au chef de l'État, Macky Sall, de coopter l'ancien ministre d'état dans son gouvernement. “Il est compétent, loyal et apprécié par tous. S'il a été maintenu pendant 12 ans, à son poste ministériel, c'est parce qu'on ne change pas un cheval qui gagne. Wade nous disait que abdoulaye diop était le meilleur joueur de l'équipe de foot qu'il dirigeait. Qu'est ce que Macky sall qui a eu le courage de faire revenir l'ancienne DG de l'apix, attend il pour faire appel à abdoulaye diop?”

 

Matel BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan