Publié le 2 Dec 2023 - 07:46

Port autonome de Dakar

 

Le Port autonome de Dakar (PAD) reçoit, chaque année, 316 navires venus de divers pays à travers le monde, a révélé, vendredi à Saly (Mbour, Ouest), Mountaga Sy, directeur général de ladite infrastructure.” Le Port autonome de Dakar est le poumon de l’économie.

Il y a 316 navires qui arrivent au port chaque année, venant de tous les horizons. Nous avons au Port autonome de Dakar 800 équipes au niveau des plateformes pétrolières qui passent par le port“, a relevé M. Sy. Selon le DG du port qui prenait part à un atelier de réflexion sur ”Les défis sécuritaires du domaine portuaire face aux nouvelles menaces“,  ”deux millions de personnes transitent par le port“ chaque année, dont un million de personnes vont à Gorée et un million en Casamance’’.

Le Port autonome de Dakar est un lieu d’échange de transit et de séjour d’événements extrêmement importants à sécuriser”, a-t-il souligné. Le capitaine de vaisseau Amadou Ndiaye, secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR), juge, dès lors, “fondamental“ de préserver cette plateforme de toute menace.

“Nous avons pensé impliquer les forces de défense et de sécurité pour faire à notre niveau une présentation de l’ensemble des risques que nous avons identifiés et voir comment ils peuvent nous aider avec leur expertise pour les mitiger“, a relevé M. Sy. Les conclusions issues de cet atelier devront, a précisé Mountaga Sy,  permettre de “soutenir les décisions des autorités en charge des choix opérationnels et capacitaires pour anticiper et conforter les dispositifs de gestion de la sécurité des infrastructures et de l’économie maritimes”.

Section: 
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales