Publié le 12 Dec 2023 - 17:07
PROCES DE REINTEGRATION DE SONKO SUR LES LISTES ELECTORALES

Les avocats de l'opposant ciblent l'Agent Judiciaire de l'État

 

Lors de l'audience de réintégration de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko sur les listes électorales au Tribunal de la Grande instance de Dakar ce mardi, les avocats du maire de Ziguinchor ont vivement critiqué les agents de l'État.

Me Ndoumbé Wane s'est interrogée sur la présence de l'Agent Judiciaire de l'État du Sénégal, se demandant quel intérêt l'État a dans cette affaire et soulignant qu'il y a  d'autres audiences qui devraient être plus importantes pour l'État. De même, Me Bamba Cissé a exprimé des doutes sur l'honnêteté de l'AJE, déclarant qu'il avait osé attribuer des propos qui ne lui appartenaient pas, ce qui démontre, à ses yeux, ‘’son caractère dangereux et sa volonté d'éliminer un homme politique’’.

Dans une perspective critique, Me Khady Camara a souligné le gaspillage d'argent de la part de l'État du Sénégal en engageant ce groupe d'avocats. Elle a contesté la signification par voie d'huissier effectuée le 19 septembre dernier pour plaider la forclusion, la qualifiant d'infondée. Elle a également critiqué les émissaires de l'État qui ont déclaré dans des émissions télévisées que Sonko risquait d'être radié, en citant l'extrait d'une émission de l'ancien ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall qui évoquait la radiation de leur client, qui n'était pas devenue effective.

Me Saïd Larifou a exprimé des opinions similaires, en soulignant que ´´Sonko n'est pas en conflit avec l'État du Sénégal, mais avec certains agents de l'État qui utilisent  tous les moyens pour le détruire ´´. Il a déploré l'abus de pouvoir dont le leader de l’ex Pastef serait  victime de la part de ces agents et a critiqué la précipitation et l'aspect ´´malsain’´des procédures engagées. Il a exhorté le président du tribunal à privilégier la dimension juridique du dossier, soulignant qu'il disposait des éléments nécessaires pour le faire.

 

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route