La marine met la main encore sur 3 t de cocaïne

La marine sénégalaise a encore saisi une quantité considérable de cocaïne en pleine mer. Le bateau qui transportait la drogue se rendait en Mauritanie, avec à son bord huit personnes, dont un Sénégalais.
C'est connu dans le milieu de la lutte contre la cocaïne que le mois de décembre est le moment choisi par les narcotrafiquants pour écouler leur "marchandise". Il y a une vingtaine de jours, 2,975 t de cocaïne avaient été saisies en haute mer. Une autre prise plus importante (3 t) a été faite durant la nuit du vendredi au samedi.
Selon nos informations, la drogue était dissimulée dans la chambre froide du navire ‘’Ntenfay’’. Sa destination était Nouadhibou, en Mauritanie. Il avait à son bord huit personnes, dont cinq Bissau-Guinéens, un Bangladais et un Sénégalais. La cocaïne et l’équipage ont été emmenés avant-hier samedi dans la matinée à la base de la marine sénégalaise sise à Dakar. Par la suite, l'Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC) est entrée en action pour les premières enquêtes.
Selon nos interlocuteurs, les suspects seront transférés aujourd'hui lundi dans la matinée à la Direction de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) et confiés aux hommes du commissaire Ndiaré Sène, qui vont se charger de la suite des investigations.
208 kg de chanvre indien saisis par la police de Rufisque
Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans leur secteur de compétence, le 14 décembre dernier, aux environs de 21 h 30 mn, les éléments de la brigade de recherches du commissariat central de Rufisque ont interpellé et conduit dans leurs locaux, pour détention et trafic de chanvre indien portant sur 138 kg, un suspect du nom de M. Diouf (né 1979) qui s’est présenté comme un maçon.
Exploitant une information faisant état d'un débarquement très probable d'une pirogue en provenance de la Casamance avec une cargaison de chanvre indien, à la plage de Thiawlène, derrière l'ancienne usine Bata, renseignent nos interlocuteurs, les éléments de la brigade de recherches et d'intervention du commissariat central de Rufisque y ont monté une planque. Ayant reçu la description du trafiquant par la source infiltrée dans le milieu interlope, ce dernier a été épié.
Vers 21 h, une pirogue arraisonnée a largué des sacs sur la rive avant de regagner le large. Sur ces entrefaites, le trafiquant, pisté et suivi par les éléments, s'est saisi du premier sac. Il a été aussitôt interpellé et maitrisé par les policiers. Ensuite, il a été procédé à la saisie de quatre sacs débarqués sur la rive et qui contenaient 68 blocs de 1 kg de chanvre indien.
Interrogé sommairement par les hommes du commissaire Mamadou L. Diallo, le patron de la police de Rufisque, le nommé M. Diouf a déclaré que la cargaison débarquée par le piroguier à la plage de Bata dépasse les quatre sacs de chanvre indien retrouvés et saisis par ses hommes. Sur ce, mission a été donnée à nouveau aux limiers de la brigade de recherches de retourner sur les lieux du débarquement avec le trafiquant. Les policiers ont trouvé sur les lieux deux autres sacs identiques, contenant chacun 35 blocs, soit un total de 70 blocs de chanvre indien d'un poids total de 70 kg.
Au total, 138 kg de chanvre indien ont été saisis. Le présumé trafiquant a été placé en position de garde à vue, pour détention et trafic de chanvre indien.
Au terme de sa période de garde à vue, il sera présenté, sans doute ce lundi, devant le délégué du procureur de la République près le tribunal d'instance de Rufisque.
Toutefois, nos sources soutiennent que l'enquête ouverte se poursuit pour rechercher toutes les personnes impliquées dans ce vaste réseau de trafic de chanvre indien en provenance de la Casamance.
CHEIKH THIAM