Benno chipe le régional de Dionne2024
La coalition BBY s’est encore renforcée en décrochant le délégué régional de Dionne2024 dans la région de Matam. Cette défection en pleine campagne de collecte de parrainages a perturbé les plans des hommes de l’ancien Premier ministre qui ont jeté leur dévolu sur l’adjoint au maire de Oudallaye, Bocar Diallo, désormais nouveau délégué régional de Dionne-2024.
L’histoire a encore bégayé dans la région de Matam, en cette période préélectorale. En effet, lors des élections locales de 2022, la coalition présidentielle avait réussi d’une manière rocambolesque à arracher le mandataire de Yaw, Djibril Ngom, des mains de l’opposition. Et pour la Présidentielle de 2024, c’est le délégué régional de la coalition Dionne2024 que Benno est allée décrocher en pleine campagne de collecte de signatures de parrainage.
Siré Talla, le ci-devant répondant de Mouhamad Boun Abdallah Dionne dans la région de Matam, est parti répondre à l’appel du candidat déclaré de BBY par l’entremise du directeur général de la Lonase.
Cette nouvelle avait pris de court tous les responsables politiques qui soutenaient la candidature de Boun Abdallah Dionne dans la région de Matam. Mais après quelques atermoiements, le top management de la coalition Dionne2024 a finalement décidé de choisir le coordonnateur départemental du mouvement la Lumière du Ferlo comme son nouveau délégué régional. Une décision approuvée par la majorité des responsables qui parlent ‘’d’un choix consensuel au vu de la légitimité politique de l’adjoint au maire de Oudallaye.
‘’Je suis nommé le nouveau délégué régional de Matam pour la coalition Dionne2024, en remplacement de Ciré Talla, qui était le délégué régional de Matam, mais il a été récupéré par la coalition de Benno Bokk Yaakaar’’, déclare-t-il.
‘’La page Ciré Talla est tournée’’
Ainsi, malgré ce départ intempestif, les militants et sympathisants de Mohamad Boun Abdallah Dionne refusent de jeter l’éponge. Leur engagement semble même décupler, si l’on se fie à l’énergie déployée par leur chef de file Bocar Diallo. Les responsables des sections communales des départements de Matam et de Kanel ont été revigorés par les coups de fil venant des hautes instances en attendant la visite prochaine de leur candidat déclaré. Le défi qu’ils se sont lancé est de ‘’contester la mainmise de la mouvance présidentielle’’ sur l’électorat de la onzième région du Sénégal, estampillée ‘’Titre foncier de Macky Sall’’.
D’ailleurs, le délégué régional, Bocar Diallo, annonce une série de rencontres avec les protagonistes pour requinquer les troupes. Pour lui, la page Siré Talla est définitivement tournée. ‘’Je précise que Ciré Talla, depuis le début des parrainages, n'a pas mis les pieds dans la région de Matam. Mieux, aucun responsable des trois départements de la région de Matam ne lui avait remis des signatures. Donc, il n'a apporté aucun parrain dans les comptes de Benno. Je précise encore que, depuis son départ, j'ai reçu beaucoup de parrains dans le département de Ranérou, Kanel et Matam. Pour confirmer notre bonne dynamique, la coalition Dionne2024 de la région de Matam compte tenir une rencontre des responsables des 26 communes pour définir des stratégies pour massifier la coalition dans la région’’, fait-il savoir.
Mais selon certaines indiscrétions, Ciré Talla serait parti avec une niche de signatures. ‘’C’est avec les signatures qui lui ont été remises qu’il a pu négocier son retour dans Benno. C’est juste une pitoyable stratégie qu’il a exécutée au profit des alliés d’Amadou Ba’’, martèle un responsable.
Le coup de maître du DG de la Lonase
Pour sa part, Ciré Talla confirme son départ des rangs de l’ancien PM au profit du candidat de BBY. Parent de Mamadou Talla, ancien ministre de l’Éducation nationale, Ciré Talla explique être ‘’retourné dans sa famille naturelle’’ par le truchement du directeur général de la Lonase, Abdourahmane Baldé.
Aujourd’hui, aux côtés du délégué régional du BBY, Mamadou Talla, il dit être pleinement investi pour l’élection du candidat choisi par le président Macky Sall.
Djibril BA