Publié le 26 Dec 2023 - 17:35
CALENDRIER DE VERIFICATION DES PARRAINAGES

Ce qu’il faut savoir !

Contrairement à la Présidentielle de 2019, quand des mandataires avaient failli en venir aux mains devant le Conseil constitutionnel, cette fois, les dépôts de candidature se sont déroulés très sereinement. En fait, lors de la dernière présidentielle, les vérifications des parrainages se faisaient par ordre de dépôts.

De ce fait, les candidats ayant déposé les derniers couraient plus le risque d’être sanctionnés pour double-parrainage (le double parrainage est le fait pour un électeur de parrainer deux candidats différents. En pareil cas, seul le parrainage du candidat qui passe le premier à la vérification est validé).

Cette situation était à l’origine des bousculades des mandataires au greffe du Conseil constitutionnel. Pour éviter ce genre de situation, il a été institué depuis les dernières législatives un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage pour le contrôle des parrainages. Le tirage au sort est prévu ce jeudi 28 décembre. Les opérations de contrôle vont commencer dès le lendemain au Conseil constitutionnel.

Section: