Publié le 24 Jan 2024 - 03:34
PRESIDENTIELLE

Macky Sall reçoit les candidats recalés ce mercredi

 

Le Président Macky Sall reçoit ce mercredi dans l’après-midi au palais de la République un groupe de candidats à l’élection présidentielle recalés par le Conseil constitutionnel signataires, la semaine dernière, d’une lettre lui demandant, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, son concours « pour le rétablissement des candidats invalidés lors dudit contrôle », a-t-on appris de sources sûres. Cette lettre a fait l’objet d’une polémique dès son évocation car le leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko, s’était empressé depuis la prison du Cap Manuel faire démentir toute implication dans cette initiative alors que l’exemplaire de la lettre qui a circulé mentionnait son nom.

Le « Collectif des Candidats Invalidés au Parrainage », par la Commission de Contrôle et de Validation ad hoc mise en place par le Conseil Constitutionnel dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 février 2024, sollicite (…) « votre concours pour le rétablissement des candidats invalidés lors dudit contrôle. En effet, la présente vous est adressée au regard de vos prérogatives es qualité de « Clé de Voûte » des Institutions et de « Président du Conseil Supérieure de la Magistrature », disait la lettre.

Quel sera le sujet à l’ordre du jour de cette rencontre ? Sans nul doute le processus électoral mais mystère et boule de gomme pour le reste d’autant que le Conseil constitutionnel a livré son verdict en établissant une liste de vingt candidat qualifiés pour le scrutin. Mais l’idée d’un report du scrutin a été longuement agitée de long en large ces derniers temps sans que le gouvernement ne remette en cause le calendrier établi depuis des mois maintenant. Etaient mis à l’index dans la fameuse lettre, « la non-disposition du fichier général des électeurs consolidé de 2023 par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) ; la non-fiabilité voire la non mise à jour du fichier général des électeurs, base de contrôle des parrainages des candidats, au regard du nombre excessif de rejets principalement constitués d’électeurs primo-votants, détenteurs de leurs cartes d’électeurs délivrées en bonne et due forme par le Ministère de l’Intérieur ».

Ils pointaient aussi « la disparition de parrains, lors du contrôle pour certains candidats, alors qu’ils étaient, bel et bien, enregistrés lors de l’inventaire des pièces déposées et mentionnées dans le procès-verbal du Greffe du Conseil Constitutionnel ». Sans omettre, selon la lettre, « le logiciel de contrôle des parrainages qui présente des défaillances techniques sur le déversement et l’intégrité des données ».

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale