Publié le 7 Mar 2024 - 11:34

Fds/Les Guelwaars

 

FDS/Les Guelwaars est de ces partis qui rejettent la loi d’amnistie. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il a exprimé ‘’sa totale désapprobation de la loi d'amnistie proposée par le président Macky Sall’’. Le docteur Babacar Diop et ses camarades pensent que ‘’l'essence même de cette proposition, qui vise à blanchir des actes criminels commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, dans le cadre de manifestations ou pour des raisons politiques, qu'ils aient été jugés ou non, trouble notre conscience nationale’’.

D’après eux, ‘’les cœurs des Sénégalais sont lourds à l'idée de cette fausse et cruelle équivalence entre ceux qui ont été arbitrairement arrêtés pour avoir simplement partagé leur opinion et ceux qui ont cruellement ôté la vie à des manifestants pacifiques, des âmes qui ne faisaient qu'exercer leurs droits les plus fondamentaux. C'est une insulte à leur mémoire, une banalisation de la violence qui a coûté des vies innocentes’’, dénoncent les guelwaars dans un communiqué.

...‘’Aujourd’hui, la douleur et l'indignation suscitées par ce qui ressemble à un aveu de culpabilité accablant de la part des tenants du régime de Macky Sall sont incommensurables. La loi d'amnistie qu’ils veulent imposer n'est qu'un second assassinat des victimes, un coup de poignard dans le cœur des familles endeuillées en quête de justice et de vérité. Comment oser parler de pacification et de réconciliation, quand la justice et l'équité sont ainsi bafouées ?’’, se demande FDS/Les Guelwaars. Par conséquent, l’adoption de ce texte de loi ‘’infligera une blessure béante à la justice et à l'âme du peuple sénégalais.

Elle saperait la confiance entre les citoyens et les députés qui sont censés voter les lois au nom du peuple. Elle ouvrira une voie dangereuse vers un cycle infernal de violence sans conséquence où les actes les plus sombres pourraient se répéter à l'ombre de l'impunité’’. Aussi, considère-t-il, ‘’la vraie paix, la réconciliation véritable ne sauraient se négocier sur les ruines de la justice. Nous appelons de nos vœux à une nation où la confiance entre le peuple et ses institutions est restaurée, non pas à travers l'oubli et l'impunité, mais par l'engagement ferme envers la vérité, la responsabilité et le respect inconditionnel de chaque vie. La mémoire des disparus, l'honneur de leurs familles et l'avenir de notre démocratie en dépendent’’.

 

Section: 
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye