Publié le 20 Mar 2024 - 19:16
PARTI DE L’UNITE & DU RASSEMBLEMENT  

Le Pur n’est pas un parti religieux, selon Aliou Mamadou Dia

 

A 72 heures de la clôture de la campagne électorale qui prend fin ce vendredi 22 mars courant, les candidats au fauteuil présidentiel rivalisent d’ingéniosité pour convaincre les citoyens-électeurs ; les indécis en particulier, sur leur offre programmatiques respectives pour la présidentielle très attendue de dimanche prochain, 1er tour du scrutin. Dans ce lot, Aliou Mamadou Dia, le candidat de la « Coalition AMD 2024 » piloté par le Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur).

 

Aux contempteurs du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) qui veulent l’assimiler à un Parti politique religieux, Aliou Mamadou Dia s’est inscrit en faux contre de telles affirmations gratuites qui ne relèvent que d’une vue de l’esprit. Pour remettre les choses à l’endroit et rétablir la vérité il rappellera que, il soutient que « c’est une fausse impression, un faux problème d’autant plus qu’il n’y a pas de parti religieux au Sénégal. La Constitution ainsi que les lois et règlements ne le permettent pas. Il faut que les gens arrêtent de dire ça. Comme j’ai l’habitude de dire, le Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) est un parti légalement constitué. Selon lui, « le parti regorge de toutes les confessions et chapelles religieuses catholiques, de musulmans et autres laics ». En atteste son directeur de campagne, « Bruno D’Erneville qui est chrétien, nos conseillers municipaux et maires qui sont des chrétiens. Dans le Sud nous avons beaucoup nos secrétaires locaux de nos fédérations ».

En outre, le choix hautement symbolique de la Place Jean II de Ziguinchor pour lancer son appel en faveur de la paix en Casamance touchée par une crise persistante depuis 1982 démontre son engagement à résoudre ce conflit une fois élu président de la république. En outre, son engagement à exploiter pleinement le potentiel économique de la région de Ziguinchor, à désenclaver toute la région naturelle de Casamance et de favoriser la connectivité entre Ziguinchor et d’autres régions du Sénégal par voie fluviale et ferroviaire…traduisent son ambition de faire du Sénégal une nation émergente et prospère. Aux militants et sympathisants, il leur annonce que « l’invité-surprise du méga-meeting de clôture de notre campagne électorale en perspective que nous voulons grandiose pourrait être le président du parti, Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Al Maktoum » si son agenda, somme toute très chargé, le permet. Nous souhaitons u’il vienne nous accompagner pour nous soutenir ».

Malamine CISSE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall