Ahmed Tidiani Sow écope du sursis
Pour avoir annoncé la présence d'une bombe sur un vol de la compagnie aérienne Royal air Maroc ( RAM), Ahmed Tidiani Sow a été condamné à une peine de 6 mois avec sursis dont 15 jours ferme.
''Si j’avais mesuré l’ampleur de mon acte, je n’aurais jamais agi de la sorte'', avait déclaré vendredi Ahmed Tidiani Sow devant le juge des flagrants délits. Ce mea-culpa lui a sans doute sauvé la mise. Puisque, inculpé et jugé pour diffusion de fausses nouvelles de nature à compromettre la sécurité d’un aéronef, il a finalement été condamné pour voie de fait. Cette disqualification des faits lui a valu la peine de 6 mois avec sursis, dont 15 jours ferme, soit le temps qu'il a passé en prison en attendant sa sentence.
Âgé de 31 ans, le concepteur en publicité à l’agence ‘’Caractères Sénégal’’, avait, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier, troublé le sommeil des plus hautes autorités de l’aéroport et des forces de sécurité du pays, en annonçant la présence d’explosifs dans un vol de la compagnie aérienne Royal air Maroc ( RAM). Cela se révélera une plaisanterie de mauvais goût de la part d'un homme désespéré tentant de sauver son ménage.
En effet, la femme d'Ahmed Tidiani Sow, une ressortissante française, ne supportant plus la présence d’un ami de son mari, dans leur maison, avait décidé de s'en aller. Car, son mari lui avait fait croire que l’ami ne resterait que deux semaines. Alors que deux mois, plus tard, il était toujours là.
Une semaine donc après avoir quitté le domicile conjugal, plus exactement dans la nuit du 18 au 19 septembre, elle téléphone à son époux et lui dit qu’elle se trouve à la salle d’embarquement de l’aéroport LSS, pour rejoindre ses parents à Nantes, en France. Ahmed Tidiani Sow tente de lui faire renoncer à son voyage. La dame refuse et éteint son téléphone. Le mari tente un coup de poker. Il appelle sur le serveur de l’aéroport et fait état de la présence d’explosifs sur un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc ( RAM).
La menace est prise au sérieux par les responsables de la sécurité de l’aéroport. Après le débarquement des passagers, une fouille est effectuée par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente ( BIP). Pendant que les forces de sécurité s’évertuent à découvrir la menace, Ahmed Tidiani Sow enlève la puce avec laquelle il a émis son appel, la jette à la poubelle et retourne au lit. Alors qu’il croyait avoir réussi son coup, à 07h du matin, son épouse le rappelle pour lui annoncer qu'elle est à Casablanca, parce que son vol de la Tunisair y effectue une escale. Là, le concepteur en publicité se rend compte de sa bévue.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.