Publié le 5 Feb 2026 - 10:39

Détention de sénégalais au Maroc

 

Le collectif d’avocats en charge de la défense de ressortissants sénégalais placés en détention provisoire à Rabat, au Maroc, a confirmé sa mobilisation en vue de la prochaine audience, en dépit de la poursuite du mouvement de grève des avocats locaux. Informé de la situation, le pool de défense a néanmoins assuré qu’il sera présent devant la juridiction compétente afin de garantir l’assistance judiciaire des prévenus.

Selon les avocats, les autorités sénégalaises ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter le déplacement et la présence de l’ensemble des conseils impliqués dans ce dossier sensible. Le collectif a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance envers la représentation diplomatique et consulaire du Sénégal au Maroc, saluant son appui logistique et son accompagnement constant. « Sans ce soutien, cette mobilisation ne serait pas possible », souligne-t-on.

Les conseils ont également relevé la qualité des échanges établis avec les représentants de la communauté sénégalaise sur place, notamment le président du « 12e Gaïndé », engagé dans le suivi de l’affaire. Déterminée à assurer la défense des compatriotes concernés, l’équipe juridique entend poursuivre ses actions jusqu’à l’issue de la procédure.

Section: 
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes