Publié le 25 Mar 2024 - 16:33
DÉROULEMENT DU SCRUTIN

Le pari de l’organisation réussi

 

Le scrutin d’hier était redouté, compte tenu de tout ce qui a précédé l’élection de ce 24 mars. En fin de compte, le peuple a été à la hauteur de l’enjeu, puisqu’à l’exception de quelques problèmes mineurs, le scrutin s’est bien déroulé. Les équipes du ministre de l’Intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé ont réussi à juguler les difficultés qui sont survenues tout au long de la journée. Le constat de la bonne tenue du scrutin a été unanime chez les acteurs, à commencer par le chef de l’État.

 

MACKY SALL, APRÈS AVOIR VOTE A FATICK

‘’Nous avons un système électoral éprouvé’’

Après avoir effectué son devoir civique ce dimanche, le président de la République, Macky Sall, s’est réjoui de la maturité et du sens du devoir du peuple sénégalais qui a voté ‘’dans la paix, le calme et la sérénité’’.

En outre, il a salué le ‘’système électoral éprouvé’’, non sans rappeler ‘’qu’il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats’’.

Le président de la République, Macky Sall, accompagné de la première dame Marième Faye Sall, a voté dans sa ville natale, au bureau de vote n°3 du centre Thierno Mamadou Sall de Fatick. ‘’C’est avec beaucoup d’émotions que je me retrouve ce matin à Fatick pour sacrifier à notre devoir de citoyen. Je souhaite que tous nos compatriotes puissent aller voter et rentrer tranquillement chez eux’’, a-t-il déclaré après avoir voté. Puis, il a félicité le peuple sénégalais ‘’pour sa maturité, son sens du devoir’’.

‘’Nous l’avons constaté, malgré les conditions spécifiques cette année, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et dans la sérénité. Le vote depuis ce matin se passe très bien sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora’’.

Le président s’est aussi réjoui du système électoral sénégalais qui est un modèle éprouvé. ‘’Nous avons un système électoral éprouvé où l’ensemble des candidats sont représentés dans les bureaux de vote, de même que les représentants de la Commission électorale nationale autonome. La Cena a un représentant dans chaque bureau de vote. Et c’est à l’issue du vote, ce soir, que les résultats seront publiés devant chaque bureau de vote’’, a-t-il soutenu.

Se projetant sur l’après-vote, il a déclaré : ‘’Ensuite, les commissions départementales de recensement de votes vont entrer en action sous la conduite des magistrats envoyés par la Cour d’appel de Dakar et il appartiendra à la Cour d’appel de Dakar de donner les résultats provisoires et au Conseil constitutionnel de donner les résultats définitifs.’’

En conséquence de quoi, ‘’il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir, les bureaux de vote vont parler et refléteront le choix des Sénégalais. Nous espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal’’, a-t-il conclu.

ZIGUINCHOR

Ousmane Sonko salue la bonne tenue du scrutin

Le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, leader du parti dissous Pastef, a accompli son devoir citoyen en votant, hier, aux environs de 11 h, dans son fief des HLM Néma. Tout de blanc vêtu, il s’est, après avoir voté, félicité de l’affluence notée au niveau des différents bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’au niveau de la diaspora. Une affluence, soutient-il, due, particulièrement, à leur ‘’candidature’’.

Pour Ousmane Sonko, cette mobilisation massive des jeunes, notamment des femmes et des personnes du troisième âge, très tôt le matin, est un signe d’une ‘’victoire éclatante’’ pour Bassirou Diomaye Faye, le candidat de la coalition DiomayePrésident.

Le maire de Ziguinchor a insisté sur les enjeux de cette élection, affirmant que la vertu et la vérité triompheront sur le mensonge, la roublardise et l’argent sale. Il a, aussi, demandé aux Sénégalais de continuer à sortir massivement pour que le taux de participation soit un taux record pour donner plus de légitimité au candidat Bassirou Diomaye Faye. 

Le maire de Ziguinchor a invité, dans le même sillage, les jeunes à s’organiser en brigades de surveillance pour sécuriser le scrutin. Il a appelé au calme et à la sérénité. ‘’Nous n'avons aucun intérêt à ce que cette élection soit perturbée, parce que nous allons la gagner’’, a-t-il déclaré, non sans inviter le ministre de l’Intérieur à prendre toutes les dispositions pour un bon déroulement du scrutin.

 ZIGUINCHOR

Cheikh Tidiane Dièye salue un scrutin ‘’historique’’

Après avoir voté au centre Lieutenant Aliou Badara Diallo dit ‘’École camp militaire’’ dans la commune de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dièye, le candidat qui a désisté au profit de la coalition DiomayePrésident, a dit toute sa fierté et sa reconnaissance au peuple sénégalais qui a toujours œuvré pour la sauvegarde de la démocratie. Le Dr Cheikh Tidiane Dièye a, à l’occasion, rendu un vibrant hommage aux citoyens sénégalais qui, estime-t-il, permettront au Sénégal de connaître ‘’de profondes mutations sociales’’.

 Pour lui, le scrutin de ce 24 mars 2024, est ‘’historique’’.

‘’Je voudrais remercier et féliciter ce peuple qui nous a permis de vivre ce jour. En dehors d’Allah, c’est grâce à la détermination, à la volonté, au courage et à la résilience du peuple sénégalais que nous avons la chance de voter. Ce n’était pas évident (…). Le peuple a montré qu’il était le seul souverain et a eu l’envie de préserver sa démocratie. Le peuple nous a sauvés. C’est pour cette raison que nous votons’’, s’est-il réjoui, tout en déplorant les violences qui ont jalonné et rythmé le processus électoral.

THIERNO ALASSANE SALL

‘’On ne voit pas de tensions particulières’’

Le candidat à la Présidentielle, Thierno Alassane Sall, après avoir accompli ce dimanche 24 mars, son devoir citoyen au centre de vote El Hadj Ba de Thiès, s’est réjoui du déroulement du scrutin. ‘’Aujourd’hui, on ne voit pas de tensions particulières, parce que les gens sont sortis. C’est un jour de rendez-vous des Sénégalais avec leur propre histoire. On leur demande de sortir en masse, de voter dans la tranquillité et d’indiquer très clairement ce qu’il souhaite dire et de montrer au peuple que c’est à eux que revient la dernière parole’’, a confié Thierno Alassane Sall, ajoutant qu’il n’a noté aucune difficulté particulière dans le déroulement du scrutin.

SAINT-LOUIS    

Le candidat Déthié Fall

Dans la commune de Saint-Louis, le candidat Déthié Fall a voté, hier, au centre Saër Sèye délocalisé à l'institut Al Azhar. Après avoir accompli son devoir civique, le candidat de la coalition Dethié2024 a salué la maturité des populations sénégalaises. Pour lui, ce fut un long processus qui a débuté depuis un an avec le parrainage et une courte et intense campagne présidentielle. Mais grâce à la forte mobilisation des populations d’ici et d’ailleurs, ce 24 mars est un jour historique. 

“Nous rendons grâce à Dieu, puisqu’aucun incident ne nous a été signalé par nos différents mandataires dans les centres de vote’’. Lui aussi a souhaité que le scrutin se déroule dans la paix et la sérénité jusqu'à la fin du vote.

PRÉSIDENTIELLE ALY NGOUILLE NDIAYE

"Dans l’ensemble, le vote se passe bien"

Le candidat à la présidentielle Aly Ngouille Ndiaye a effectué son devoir citoyen à l’école El Hadj Daouda Dia au bureau de vote n°4 à 11 h 5 mn. À sa sortie, il a déclaré : ‘’Je viens d’accomplir mon droit civique pour voter aujourd’hui en ce 24 mars au centre El Hadj Daouda Dia qui est l’un des centres les plus importants dans la commune de Linguère. Dans l’ensemble, le vote se passe bien pour le moment avec un taux un peu satisfaisant, peut-être dans les heures qui suivent il y aura de l’affluence. Malgré tout, ici à Linguère, les gens ont l’habitude de voter dans la paix et la sérénité.’’ Ensuite, il a lancé un message aux électeurs de venir voter très rapidement et d’attendre calmement les résultats le soir, car il fera très chaud entre 12 h et 14 h.’’

THIÈS

Aucun incident noté, selon le gouverneur

Les autorités administratives de la région de Thiès ont procédé, hier, à une visite des centres de vote de la région pour faire l’état des lieux du déroulement du vote. Mamadou Oumar Baldé, le gouverneur de Thiès, accompagné par le préfet du département ainsi que des autorités militaires et autres, s'est réjoui de la bonne organisation du scrutin au sein de tous les centres. Il a aussi noté une présence des forces de l'ordre dans l'ensemble des centres que compte la région et aussi la disponibilité du matériel électoral. Ce qui a d'ailleurs suscité chez lui une totale satisfaction au regard de l'organisation et du déroulement du scrutin. Il s'est aussi réjoui de la bonne impression des responsables des bureaux de vote, des représentants des candidats et aussi des électeurs relativement au déroulement du scrutin qui a vu un taux de participation de 14 % avant la demi-heure.

Pour lui, il fallait faire preuve de rigueur et de détermination dans l'organisation afin de permettre aux citoyens de voter à l'heure convenue, car Thiès est, après Dakar, la région qui dispose du plus grand nombre d'électeurs. Il se dit satisfait du comportement serein et discipliné des électeurs venus accomplir leur devoir citoyen. Il n'a noté, durant sa tournée, aucune incidence. ‘’Jusqu'au moment où je vous parle, on ne nous a signalé aucun incident dans la région, déclare-t-il. En dernier point, il a fait un appel au calme et à la sérénité, puisque les élections ne sont pas des moments de violence ni de tension, c'est juste un moment de respiration démocratique. Par conséquent, chacun vient accomplir son devoir dans le respect. Ce qui était d'ailleurs la condition nécessaire pour avoir des résultats satisfaisants pour la nation.

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes