Publié le 26 Mar 2024 - 18:06
ITES & CUMUL DE FONCTIONS  

Le président Bassirou Diomaye Faye démissionne du Bureau politique de « Pastef /Les patriotes »

 

Conformément aux textes régissant les statuts du Parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes), Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nouvellement élu président de la république du Sénégal à l’issue du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024, a quitté le Bureau politique du parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) ce lundi 25 mars 2024. Il reste toutefois un membre du Parti.

 

En attendant la publication des résultats officiels du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024 et son installation dans ses fonctions de 5e président de la république du Sénégal, l’ancien président du Mouvement national des cadres patriotiques (Moncap) devenu Secrétaire général des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) depuis octobre 2022, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a quitté ce lundi le Bureau politique du parti pour devenir membre simple. Suivant les dispositions statutaires encadrant les incompatibilités, il a informé le parti de sa démission au lendemain de son élection.

Il reste toutefois un membre de Pastef/les Patriotes. Après une restructuration des instances dirigeantes du parti, l’ancien président du Mouvement national des cadres patriotiques (Moncap) y occupait le poste de Secrétaire général depuis octobre 2022. Retenu dans les liens de la prévention depuis la mi-avril 2023, l’honorable député de Sédhiou Mohamed Ayib Daffé, précédemment Secrétaire général adjoint, a été nommé Secrétaire général par intérim suite à une restructuration du Bureau politique du Parti par son président, Ousmane Sonko. Cette séparation entre les fonctions de chef de parti et de président de la République est une forte recommandation des conclusions des Assises Nationales et de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri).  A l’opposé de son prédécesseur, le président Macky Sall qui est resté président de son parti, l'Alliance pour la République (Apr) de sa création en 2008 à la fin de tout magistère à la tête de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye vient de consacrer une première rupture dans sa gouvernance.

Malamine CISSE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal