Publié le 27 Mar 2024 - 16:24
RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE À ZIGUINCHOR

Les chiffres d’une ‘’humiliation’’ sans précédent

 

La compilation des résultats provisoires par les commissions départementales de recensement des votes au niveau de la région de Ziguinchor montre l’ampleur des ‘’dégâts’’ causés par la coalition DiomayePrésident à Benno Bokk Yaakaar.

 

La coalition Benno Bokk Yaakaar dans la région de Ziguinchor  va-t-elle survivre après la Présidentielle du 24 mars 2024 ? Cette question mérite d’être posée, car les lourdes tendances en faveur du candidat Ousmane Diomaye Faye notées  lors du scrutin de dimanche dernier dans la région ont été confirmées par la compilation des résultats provisoires publiés par les commissions départementales de recensement des votes. Ils montrent des écarts abyssaux et  des ‘’scores historiques’’  qui attestent de l’ampleur de la déroute de la mouvance présidentielle  dans la région méridionale.

Dans le département de Bignona, fief du leader Ousmane Sonko de l’ex-parti Pastef, les résultats publiés hier par la commission départementale frisent ‘’l’humiliation’’. Sur 84 829 suffrages valablement exprimés, Bassirou Diomaye Faye a raflé la mise avec 68 929 voix  (81 %)  contre seulement 12 935 voix (15 %) pour Amadou Ba, soit un écart de 55 994 voix. Les autres candidats se partagent les autres 4 %. La coalition DiomayePrésident a, aussi, remporté la palme dans 339 bureaux de vote sur les 340 que compte le département de Bignona. Le score le moins élevé dans les 19 communes du département  est de 72 %. Le plus élevé est à  89 %.

Si le département de Bignona constitue la base naturelle du leader de l’ex-Pastef, celui de Ziguinchor est incontestablement son ‘’titre foncier’’. Là, aussi, sur 76 323 suffrages valablement exprimés, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a obtenu 57 003 voix contre 16 229 voix pour l’ex-Premier ministre Amadou Ba. Soit un écart de 40 774 voix. Khalifa Ababacar Sall occupe la 3e place avec 325 voix.

Sur les 278 bureaux de vote que compte le département de Ziguinchor, aucun n’a échappé à la razzia DiomayePrésident.

Au niveau du département d’Oussouye, où Ousmane Sonko a fini de dompter les cœurs des populations du Kassa, 33 287 électeurs, répartis dans 79 bureaux de vote, étaient inscrits sur le fichier électoral. Le nombre de suffrages valablement exprimés est de 19 980, selon le procès-verbal de la Ceda d’Oussouye. Diomaye Faye est là aussi sorti largement en tête avec 15 824 voix contre 3 191 voix pour Amadou Ba. Soit un écart 12 633 voix. Aliou Mamadou Dia est 3e avec 127 voix.

En somme, le ‘’cout des dégâts’’ causés par la coalition DiomayePrésident à Benno Bokk Yaakaar s’élève à 85 895 voix dans la région de Ziguinchor. Cette humiliation,  BBY/Ziguinchor aura du mal à s’en relever.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes